Variation

Variation
  • Théâtre Mouffetard
  • 73, rue Mouffetard
  • 75005 Paris
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Un huis-clos troublant sur la perte de mémoire individuelle et l'amnésie collective.

Intérieur nuit. Deux hommes dans un appartement. L’un n’arrive pas à fermer l’œil. L’autre semble veiller sur lui. Les scènes se répètent, avec de légers changements.

L’époque actuelle et celle de la Seconde Guerre mondiale se mélangent, jusqu’à frôler l’absurde. De manière récurrente, il est question d’un lapin, dans les conversations et dans les assiettes...

Note rapide
6,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
7 avr. 2019
6,5/10
0 0
L'histoire peut paraître simple avec une relation père/fils face à la maladie d’Alzheimer.

Les évènements sont plus complexes même si certaines choses restent énigmatiques. Le titre fait référence à Kraepelin, psychiatre du XIXe siècle qui identifia la démence dégénérative. Une maladie qui engendre des pertes de mémoire. Mais la société en général ne souffre telle pas du même mal? Une interrogation importante pour le metteur en scène qui veut toujours mettre de la politique en toile de fond sur une Europe à la dérive. Un élément dans le construction du récit qui s'accompagne de flashs mémoriels, différentes du roman, entrecoupées de noir. Une obscurité qui permet de valoriser les marionnettes créées par Catherine Hugot avec le double du père malade et ce surprenant lapin. Un animal qui apporte une bonne dose d'humour surtout lorsque ce dernier donne une recette pour le cuisiner. Tout comme lorsqu'on le voit faire une course dans l'espace vide.

Toutefois cela ne compense pas totalement le sentiment de confusion qui se fait ressentir.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor