V.I.T.R.I.O.L. vitriol

V.I.T.R.I.O.L. vitriol
  • Théâtre de la Tempête
  • Route du Champ-de-Manœuvre
  • 75012 Paris
  • Château de vincennes (l.1)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

C’est dimanche. Notre héroïne vit une soirée calme avec le nouvel homme, celui du présent. Et le passé revient… Il est intrigant-monstrueux-passionnant, il est en crise maniaque.

Il va au bout de sa puissance et nous tend un miroir libérateur. Il remet en jeu l’amour, l’institution, la psychiatrie.

L’homme excité cherche son ancien foyer, le lieu où il pourra reconstituer son identité annulée par la maladie et les traitements confondus. La pièce pose la question fondamentale du besoin d’appartenance. Refusés partout, intégrés nulle part, les errants deviennent fous. V.I.T.R.I.O.L met en scène ce risque social et collectif que nous encourrons quand nous ne mettons pas cette préoccupation fondamentale au centre de nos civilisations.

Le Théâtre nous permet de faire ressurgir la parole de Pierre-Félix Guattari et de Gilles Deleuze, des tenants de l’antipsychiatrie comme Ronald Laing ou encore de Franco Basaglia, psychiatre Italien dont le travail de toute une vie a permis la fermeture des asiles en Italie. Nous sommes retournées vers ces penseurs car la conjoncture actuelle semble prendre le chemin inverse.

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor