Une Laborieuse Entreprise

Une Laborieuse Entreprise
De Hanokh Levin
Mis en scène par Myriam Azencot
Avec Cédric Revollon
  • Cédric Revollon
  • Yann Denécé
  • Luciana Velocci Silva
  • Théâtre de Poche Montparnasse
  • 75, boulevard du Montparnasse
  • 75006 Paris
  • Montparnasse (l.4, l.6, l.12, l.13, Trans N)
Itinéraire
Billets de 19,00 à 38,00
Evénement plus programmé pour le moment

Trente ans de vie de couple entre Léviva et Yona Popokh. Trente années à s'user l'un l'autre, à se mal aimer.

Trente années de petites joies, de grandes espérances, de lâchetés et d'inévitables compromis.
Et cette nuit-là, dans la moiteur nocturne d'un camping quelque part en Israël, ces deux petites planètes isolées vont entrer en collision.
Comédie acide. Mélange d'humour féroce, de trivialité, de violence et d'absence de complaisance, Hanokh Levin brosse le tableau chaotique et dérisoire de l'humaine condition coincée entre les vicissitudes de la vie et ses aspirations "héroïques".

285

La critique de la rédaction : 7.3/10. Une pièce de théâtre étrange et percutante.

Un homme décide enfin de rompre avec sa femme qu'il n'aime plus depuis longtemps. Il la bombarde de reproches et de méchancetés gratuites. Déverse tout ce qu'il avait sur le coeur sans aucun tact.

Elle ne vaut plus rien à ses yeux mais ne va pas le laisser partir sans explication...

Ce texte a vraiment été une belle découverte. Plein de bons mots et de phrases que nous aurions aimé retenir (malheureusement sans succès, notre mémoire nous joue des tours).

Les choix de mise en scène un peu bizarres désarçonnent dans le mauvais puis dans le bon sens du terme. La part absurde, déjantée des personnages, ainsi que les quelques intermèdes musicaux apportent un brin de dynamisme et de légèreté à la pièce.
Nous avons adoré le jeu d'acteur du rôle principal. Il est drôle et ses réflexions sur la vie et le couple nous touchent autant qu'elles nous font rire.

Décidément, le sujet du couple est inépuisable au théâtre. Une Laborieuse Entreprise ne nous fait pas seulement réfléchir sur l'usure de la vie à deux mais aussi sur la trace, le souvenir, que nous souhaitons laisser sur terre.

Note rapide
7,3/10
pour 3 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
67%
1 critique
Note de 8 à 10
33%
1 critique
Le décapage d'Hanokh Levin fait toujours mouche et ô combien !...

Dans cette pièce, il nous dit en quoi il voit dans la vie de couple « Une laborieuse entreprise » ! Scènes de ménage, scènes conjugales, scènes d’amour et de haine, de solitude et de désespoir, Levin nous montre l’explosion de 30 ans de vie commune, rongée par la peur de l’ennui, par les affres de la répétition et par la résignation à la « bienpensance ».

Du voisin encombrant qui réveille le trouble, en apportant sa part de doute sur la solitude, la maladie et la mort, en passant par les retournements de force entre l’homme et la femme, nous avons tous les ingrédients de la satire sociale, façon farce, chère à l’auteur. Un délice de cruauté et un régal de répliques tournées.

Le spectacle ici est total. La richesse du texte est magistralement servie par la distribution et la mise en scène. Yann Denécé, en Yona Popokh, à la diction parfaite nous permettant de savourer ce beau texte, nous offre un époux malheureux, humiliant, perdu dans ses doutes, entre l’enfance et la mort. Luciana Velocci Silva joue une Leviva Popokh résignée puis vengeresse, avec toute la force d’une femme amoureuse qu’elle sait nous restituer avec émotion. Et n’oublions pas le voisin, personnage incontournable de Levin, comme le fou chez Shakespeare ou Sganarelle chez Molière. C’est Cédric Revollon qui le sert avec précision et fourberie, repus de bassesse et d’une laide jalousie du malheur des époux.

« Cette pièce de Hanokh Levin devrait être remise au même titre que le livret de famille par l’officier de l’Etat civil à tous les couples qui se marient. » écrivait Philippe Delhumeau… C’est pas faux !

Un très bon moment avec Hanoch Levin, au Poche. Une réussite à ne pas manquer !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor