- Théâtre contemporain
- Théâtre du Petit Montparnasse
- Paris 14ème
Une Journée Particulière

- Corinne Touzet
- Jérôme Anger
- Théâtre du Petit Montparnasse
- 31, rue de la Gaîté
- 75014 Paris
- Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
A Rome le 8 Mai 1938 un homme et une femme que tout sépare vont passer une journée inattendue, à se découvrir, se raconter, se rencontrer, se dire ce qu'ils n'avaient peut-être encore jamais dit, alors qu'à l'extérieur se joue le destin de l’Europe.
La critique de la rédaction : Une pièce qui s’apparente à une journée, avec de beaux moments, d’autres ennuyeux, que nous aimerions passer en accéléré.
Elle met beaucoup de temps à démarrer. Dès le départ, un faux rythme s'installe avec un jeu et des dialogues lents.
La mise en scène assez expérimentale, dans laquelle des images sont projetées sur des draps blancs pour suppléer les comédiens, a le mérite d’être originale mais n'apporte pas grand-chose à la pièce. Associée au décor de bric et de broc elle ne donne pas à l’histoire toute sa dimension.
Une Journée Ordinaire commence réellement lorsque la concierge dit du mal du locataire "subversif" à la femme qui flirte avec lui... Après 40 minutes, nous sommes enfin pris par l'histoire et curieux de découvrir comment va évoluer la relation entre cette femme au foyer et le voisin du 3ème étage !
Plusieurs thématiques très intéressantes sont abordées : le fascisme italien, l'endoctrinement du peuple, la condition de la femme, l'homosexualité. Sans manichéisme, la pièce nous invite à la réflexion et nous aide à mieux comprendre les mentalités des années 40.
Nous avons apprécié le jeu des seconds rôles. La concierge médisante et l'homme qui a transformé sa femme en domestique donnent du dynamisme et de l'intérêt aux différentes scènes.
Au final nous nous coucherons en essayant de ne retenir que les beaux instants de cette journée.
Finement et adroitement théâtralisée.
Bien joué, ce spectacle est émouvant, sobre et intelligent.
Une magnifique Corinne Touzet et un merveilleux Jérôme Anger...
La mise en scène est originale pour un décor minimaliste...
Bravo, j'ai vraiment été emportée par les émotions... j'ai adoré ce moment !