Un rossignol chantait

Un rossignol chantait
De Robert Lamoureux
  • Le Funambule Montmartre
  • 53, rue des Saules
  • 75018 Paris
  • Lamarck Caulaincourt (l.12)
Itinéraire
Billets de 11,00 à 36,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

60 ans que le Rossignol n'avait pas chanté, il revient sur scène vous enchanter !
 
Dans une forêt de bouleaux, sous le regard croisé d’un mystérieux vagabond et d’un Rossignol perturbateur, une voiture tombe en panne.
 
Qui du mari, de la femme ou de l’invité va se sacrifier pour aller chercher de l’essence ?
 
Sachant que Madame est l’objet de toutes les attentions.

Note rapide
4,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
8 juin 2019
4,5/10
0 0
Impossible pour moi de pas aller voir la deuxième pièce signée par Robert Lamoureux en 1959 (le père du stand-up avant même les américains) : Un rossignol chantait au théâtre Le Funambule Montmartre avec Les Pies Menteurs.

Mise à part le plaisir de la découverte, le reste bien que poétique est décevant. Loin d’être la meilleure pièce de son auteur, son originalité tient au fait qu'elle se déroule en forêt, alors même que les comédies de boulevard prennent place dans des salons d’appartements parisiens. L'histoire ne va nulle part, elle manque de cette intensité qui fait les comédies de boulevard. La fin tombe à plat, laissant planer un doute dans la salle. Dans cette mise en scène le choix a été fait d’un final musical et dansant, tranchant complètement avec le reste, sans lequel on serait encore assis dans le noir à ne pas savoir s'il faut applaudir.
Robert Lamoureux a fait par beaucoup mieux par la suite avec L'amour foot ou Le Charlatan et cette pièce, qui n'est que sa deuxième, ne lui rend pas justice !

Il faut toutefois sauver deux acteurs : Victor Lelong (le vagabond) et Margaux Goyot (Isabelle). Le premier, pour son insolence charmeuse et son charme insolent. La seconde pour ses colères, qui prennent des tons et des figures justes et variées. Il leur a quand même manqué ces petites exagérations bien à propos, qui font à mes yeux le sel d'une comédie de boulevard.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor