Un Riche, Trois Pauvres

Un Riche, Trois Pauvres
  • Ciné 13 Théâtre
  • 1, avenue Junot
  • 75018 Paris
  • Lamarck Caulaincourt (l.12)
Itinéraire
Billets de 18,00 à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

La chambre rose de David Lynch, une robe-ballons, un revolver à paillettes, du champagne, une couverture de survie, des cônes de signalisation, un téléphone rouge, l’aiguille du talon, un concours de carottes, Maman, un lap-dance, un gyrophare...

Prétextant une représentation de cirque, Louis Calaferte réussit le tour de force de faire se rencontrer sur une même scène les marginaux, les patrons, les pauvres, les handicapés, les enfants, les étrangers, les laissés pour compte, ceux qui ont tout, ceux qui n’ont rien...

Dans un tourbillon où se mêlent les univers musicaux de Kavinsky, Marilyn Manson et David Lynch, l’auteur tend un miroir grossissant au public et nous montre ce qu’il y a de plus cruel dans l’Homme, mais aussi ce qu’il a de plus risible et de plus touchant. Sur la scène d’un chantier onirique et cinématographique, les personnages de Louis Calaferte nous propulsent dans la parade frénétique d’un théâtre fort, atrocement drôle et profondément humain.

Note rapide
6,3/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
67%
1 critique
Note de 8 à 10
33%
Toutes les critiques
16 mai 2018
5/10
2 0
Je n’ai pas compris les critiques dithyrambiques sur cette pièce je me suis ennuyée.
Je ne dois pas être sensible à cet univers.
15 avr. 2018
7,5/10
8 0
Commençons par le bon point : la qualité d’interprétation des comédiens, notamment un de ses interprètes, Omar Mebrouk, est une vraie révélation dans cette pièce, notamment grâce à un jeu physique et clownesque drôle et maîtrisé. La figure du clown est ici très présente, pas dans le sens où on l’entendrait – nez rouge, etc. mais grâce à un remarquable travail de coiffure-maquillage-costumes qui renforce cette impression d’unité, d’homogénéité entre ces comédiens, qu’ils soient dans l’action ou dans le silence et qui font preuve d’une belle énergie (expression trop souvent utilisée quand on ne sait pas trop quoi dire, mais en l’occurrence, c’est la vérité vraie, surtout que je sais pourquoi je l’utilise) grâce également à la direction d’acteurs. Je suis désolé pour cette phrase très/trop longue.

L’ensemble pourrait paraître décousu (je n’ai pas lu le texte de Calaferte, mais j’ai dans l’idée que l’ordre des scènes a été respecté, je peux me tromper) et selon les sensibilités, on pourrait trouver que cela n’a ni queue ni tête. Pour être honnête, je n’ai pas forcément vu de liens entre les différentes scènes (mais je suis en mode ralenti depuis plusieurs semaines, je l’ai déjà écrit ailleurs), pourtant ça ne m’a pas trop gêné, car cela laisse au spectateur de faire sa propre tambouille de ces saynètes et autres micro-scènes parfois ionesquiennes, dépeignant souvent des personnages affreux, bêtes et/ou méchants.

Dans les bémols, je trouve toujours regrettable et facile d’utiliser des musiques trop connues, qui parasitent la vision d’une oeuvre originale, comme ici la reprise de « Sweet Dreams » par Marilyn Manson ou le titre phare de Kavinski « Nightcall » qui est bien trop collé dans nos esprits au film de Winding Refn « Drive ». Je ne suis pas non plus convaincu par l’utilisation et l’intégration de la vidéo dans le spectacle avec les intermèdes « Guignol », mais ça, c’est aussi dû à un vieux traumatisme de mon enfance avec ce personnage.

Le spectacle aurait encore besoin d’être rôdé (c’était la première mercredi soir) surtout au niveau des transitions qui sont parfois un peu longues ou manquent de précision et/ou de rythme. Il n’empêche que l’ensemble est à voir, surtout pour cette brochette de comédiens.
8,5/10
2 0
Retrouvailles réjouissantes de l’univers de Louis Calaferte dans un spectacle agréable et bien joué, à découvrir !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor