- Théâtre contemporain
- Théâtre Le Ranelagh
- Paris 16ème
Un Deux Trois... Soleil

- Théâtre Le Ranelagh
- 5, rue des Vignes
- 75016 Paris
- La Muette (l.9, RER C)
Après douze ans d'absence, lassée de fuir un passé qui la hante, Claire revient dans la ville de sa jeunesse pour retrouver les siens. Elle n'y est pas attendue, plus depuis longtemps !
Ce retour de la "grande" est l'occasion de faire face aux souvenirs d'enfance, aux rancoeurs de sa soeur Marie, à la joie de son frère Julien, au mutisme de son père, aux non-dits devenus trop lourds à porter... mais aussi l'occasion de parler, de ressentir, de redécouvrir une famille, et peut être de se donner une nouvelle chance d'être heureux ensemble !
Avec Un, Deux, Trois... Soleil ! Christelle George a choisi de nous parler de l'après. Comment se reconstruire, se retrouver, accepter, pardonner ?
Ses personnages sont des gens simples, entiers, qui réagissent avec le coeur. Son écriture sonne juste.
Elle a su tisser avec subtilité et intelligence le lien familial et trouver le parfait équilibre entre présent et passé pour faire d'un sujet délicat une très belle histoire d'amour, émouvante et lumineuse.
Le texte, magnifique, est servi par une interprétation magistrale du duo féminin mais souffre d'un rythme assez lent marqué par des monologues successifs des protagonistes. J'ai découvert Delphine Depardieu dont le jeu, d'une grande sensibilité, m'a ému et Marie Tirmont qui arrive à faire passer des émotions dès sa première réplique. Le jeune Jéremie Duvallu s'en sort plutôt bien, seule l'interprétation de Michel Voletti m'a laissé de marbre : fade et manquant d'investissement.
Voletti a également assuré la mise en scène, sobre et comme je disais pas vraiment rythmé (du coup même si elle dure 1h15 on a l'impression que la pièce a duré plus longtemps) mais le sujet ne pouvait pas vraiment appeler à un traitement plus pêchu.
Une vraie bonne découverte à conseiller.