Ubu

Ubu
De Olivier Martin-Salvan
Avec Olivier Martin-Salvan
  • Olivier Martin-Salvan
  • Gilles Ostrowsky
  • Thomas Blanchard
  • Robin Causse
  • Mathilde Hennegrave
  • Théâtre des Bouffes du Nord
  • 37 bis, boulevard de la Chapelle
  • 75010 Paris
Itinéraire
Billets de 27,00 à 32,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

J'ai été immédiatement saisi par la cruauté qui se dégage de Ubu sur la butte. Plus encore que le fameux Ubu Roi, cette version raccourcie, brusque, directe m'a totalement enchanté.

Ce texte à vif, sans fioriture, cet Ubu « pour marionnettes », déchargé de toutes psychologies résonne incroyablement aujourd’hui. Car ce personnage légendaire d'Ubu apparaît ici encore plus violent et abrupt que dans l'original.
Ce spectacle, nous l'avons imaginé avec les acteurs comme un véritable terrain de jeu et d'invention ! Cette œuvre à explorer comme une matière première, comme un diamant brut à tailler sans polir...

En lecture, le texte dure à peine trente minutes. Nous avons donc tout l'espace de le projeter dans sa fulgurance et de le faire respirer et vibrer à travers cet univers pittoresque et inquiétant de l'aérobic et de la GRS inventé par les plasticiens Clédat & Petitpierre.

 

Note rapide
4/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
10 avr. 2017
4/10
41 0
J'ai laissé passer deux journées avant de parler de cette version raccourcie d'Ubu et au final voici qu'il en ressort : elle ne mérite pas qu'on s'y arrête longtemps.

Pourtant pendant le spectacle j'ai souri mais sans doute était ce du à une semaine particulièrement éprouvante émotionnellement car en y réfléchissant, je n'aurai pas du tout apprécié la pièce dans mon état normal.

Déjà c'est un spectacle qui ne dure qu'une heure et encore une heure parce qu'il y a beaucoup de chorégraphie sinon, on descendrait facilement à 40 minutes.

La performance physique des comédiens, qui sont sur une scène circulaire entourés partout par le public qui est au plus près pour en prendre plein les yeux, ne déméritent pas. Il y a un gros travail de mise en scène mais voilà la mayonnaise ne prend pas...

On bloque sur la grossièreté et la vulgarité exprimées sur scène par les attitudes des comédiens : des attitudes en dessous de la ceinture entre autres...
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor