Titanic, la folle traversée

Titanic, la folle traversée
  • Théâtre de la Renaissance
  • 20, boulevard Saint-Martin
  • 75010 Paris
  • Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets à 14,05
À l'affiche du :
29 juin 2022 au 3 septembre 2022
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:30
    • 21:00
Achat de Tickets

Même si on en connait la fin, Les Moutons Noirs nous font redécouvrir l'histoire du Titanic au Théâtre de la Renaissance

La plus ou moins véritable histoire du célèbre naufrage revue à la façon des Moutons Noirs !

Une comédie délirante, loufoque et musicale avec le bateau qui coule quand même à la fin… Les Moutons Noirs revisitent l’histoire du Titanic dans un voyage immersif et musical. Embarquez à bord du célèbre vaisseau des rêves et plongez à bord d’une odyssée élégante et déjantée où s’entremêlent les intrigues et les personnages, les lieux et les coursives. Une comédie chic et délirante dont vous ne sortirez pas indemnes.

Note rapide
8/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
10 juil. 2022
8/10
3
Le fait divers maritime le plus célèbre de l'Histoire fascine toujours autant, plus d'un siècle après la colision du paquebot de la White Star Line et d'un iceberg.
C'est donc une adaptation théâtrale et musicale que nous propose la troupe des Moutons Noirs cet été.


Dès l'arrivée au Théâtre de la Renaissance, le voyage immersif commence. La musique, le décor, envahissent le hall d'entrée de ce lieu sublime, tandis que la troupe se charge de l'accueil festif du public. On retrouve cette invitation au voyage dans la salle, où les comédiens déambulent entre les rangées et où chaque recoin (le balcon, les loges) est inclut pour faire vivre au spectateur un plongeon dans le temps et l'espace. Lorsque se lève le brouillard du départ, nous embarquons bel et bien sur le Titanic.


Il est temps de découvrir les personnages et l'intrigue, libre panaché de faits réels, de fiction, et du film de James Cameron. L'adaptation, entre hommage et réécriture, fonctionne parfaitement.
On a d'une part, la touche classique d'un texte en vers, qui emprunte au répertoire du Théâtre quelques citations, et d'autre part, une modernité assumée par la tournure comique, parfois parodique de certaines scènes, et les parties chantées du spectacle.
Si le spectacle démarre doucement, on monte rapidement en intensité, jusqu'à l'épilogue intelligemment amené : l'enjeu étant de conter une fin que tout le monde connaît, avec sens, originalité et émotion. Pari réussi !

La troupe est un délice, adressant un jeu juste et nuancé tout autant qu'une énergie communicative au public.
Mentions spéciales à Eric Mariotto, qui incarne un Capitaine Smith décalé et hilarant, ainsi qu'à Loryn Lounay, dont la voix douce et la prestance nous avaient charmées dans Les souliers rouges.


Un spectacle qui ne vous laissera pas de glace, idéal pour l'été.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor