Expo The Color Line, artistes afro-américains et ségrégation

Expo The Color Line, artistes afro-américains et ségrégation
De Daniel Soutif
  • Musée du Quai Branly
  • 37, Quai Branly
  • 75007 Paris
  • Alma Marceau (l.9), Pont de l'Alma (RER C)
Itinéraire
Billets à 9,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Quel rôle a joué l’art dans la quête d’égalité et d’affirmation de l’identité noire, dans l’Amérique de la Ségrégation ?

L'exposition rend hommage aux artistes et penseurs africains-américains qui ont contribué, durant près d’un siècle et demi de luttes, à estomper cette "ligne de couleur" discriminatoire.

 

« Le problème du 20e siècle est le problème de la ligne de partage des couleurs ».

Si la fin de la Guerre de Sécession en 1865 a bien sonné l’abolition de l'esclavage, la ligne de démarcation raciale va encore marquer durablement la société américaine, comme le pressent le militant W.E.B. Du Bois en 1903 dans The Soul of Black Folks. L’exposition The Color Line revient sur cette période sombre des États-Unis à travers l’histoire culturelle de ses artistes noirs, premières cibles de ces discriminations.

Des thématiques racistes du vaudeville américain et des spectacles de Minstrels du 19e siècle à l’effervescence culturelle et littéraire de la Harlem Renaissance du début du 20e siècle, des pionniers de l’activisme noir (Frederick Douglass, Booker T. Washington) au réquisitoire de la chanteuse Billie Holiday (Strange Fruit), ce sont près de 150 ans de production artistique – peinture, sculpture, photographie, cinéma, musique, littérature… – qui témoignent de la richesse créative de la contestation noire.

 

73

L'avis de la rédaction : 8/10. Comment parler de l'histoire des afro-américains ? Une question épineuse à laquelle tente de répondre le musée du  Quai Branly.

The Color Line expose un point de vue encore peu mis en valeur, celui de la place de l'art dans l'histoire de la ségrégation aux Etats-Unis. Le sujet est d'autant plus d'actualité qu'ouvre en ce moment le premier musée afro-américain aux USA.

L'exposition nous informe donc des grands combats contre la ségrégation et de ses grandes figures. Du sport à la musique en passant par les arts, on découvre des artistes ayant marqués leur temps et fait avancer leurs causes. Car ce n'était pas simple d'être noir aux Etats-Unis au XIXe, XXe et même au XXIe siècle. Des lynchages jusqu'aux dernières bavures policières, on se rend compte que le chemin est encore long.

L'exposition nous interroge donc sur beaucoup de points mais manque tout de même de fond. L'histoire marquante de ces luttes est plutôt bien connue et nous n'apprenons du coup pas grand chose.

La scénographie est bien faite et les textes lisibles et clairs.

Une exposition bien réalisée en somme mais manquant d'un peu de profondeur.
 

Les autres avis de Floriane 

Note rapide
7,7/10
pour 3 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
67%
0 critique
Note de 8 à 10
33%
Toutes les critiques
5 nov. 2016
7,5/10
49 0
Il est agréable de déambuler dans cette exposition car il y a de jolies oeuvres sur de nombreux supports à voir mais on n'y apprend pas eu de choses car l'Histoire est connue.

De nombreux thèmes sont abordés pour décrire cette lutte contre la ségrégation et de nombreux artistes sont présentés pour avoir lutté contre la ségrégation et bien sur, il n'était pas (et il n'est toujours pas d'ailleurs) si simple d'être noir aux USA. On reste sur le fait qu'il y a encore du chemin à parcourir...

Les oeuvres sont mises en valeur et toutes possèdent une présentation explicative assez bien faite.

A voir donc.
3 oct. 2016
7,5/10
87 0
Intéressante cette exposition sur la ségrégation des africains-américains depuis la guerre de sécession à nos jours.
Nous découvrons leur art, leur culture, des témoignages écrits ou illustrés des atrocités qu'ils ont subi au fil des décennies.

Des thèmes intéressants sont abordés dans chacune des salles, du sport à la vie quotidienne en passant par les statistiques raciales. Nous n'avons pas eu l'impression d'apprendre des milliards de choses sur l'Histoire mais avons admiré de jolies peintures, des caricatures cyniques, de belles oeuvres contemporaines et d'autres matériaux variés.

Les textes explicatifs resituent bien le contexte et les pièces exposées sont bien mises en valeur.
A voir !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition