Stéréoptik

Stéréoptik
De Jean-Baptiste Maillet, Romain Bermond
Avec Jean-Baptiste Maillet
  • Jean-Baptiste Maillet
  • Romain Bermond
  • Théâtre Paris-Villette
  • 211, avenue Jean Jaurès
  • 75019 Paris
  • Porte de Pantin (l.5)
Itinéraire
Billets à 19,00
Evénement plus programmé pour le moment

Tour à tour dessinateurs, hommes-orchestres, conteurs, Stéréoptik vous invite à découvrir un univers insolite, intime et drôle !

Le dessin et musique jouent une partition à quatre mains.
Les différents tableaux s'enchaînent comme les séquences d'un film, un film muet, ludique, tantôt imaginaire, tantôt narratif où son et image se croisent, s'entremêlent et se répondent.

Note rapide
8,5/10
pour 2 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
27 déc. 2014
8,5/10
111 0
La scène commence dans le noir. Et puis la lumière fut. L'écran nous illumine. Un homme s'installe et trace un trait dont le son fait vibrer les spectateurs. D'abord on distingue deux formes longilignes puis une troisième plus petite, puis dans le fond encore deux autres. En accompagnant le son du fusain sur le papier le tableau prend forme petit à petit.

C'est à cette modeste élaboration picturale que l'on assiste tout au long du spectacle Stéréoptik. Deux hommes sont dans l'ombre de part et d'autre de la scène. L'un dessine l'autre joue de la batterie, puis parfois de la guitare et de l'harmonica en même temps. Une caméra est pendue au dessus du dessinateur et projette sur grand écran l'évolution émouvante des différentes créations toutes sur des matériaux différents faisant chaque fois appel à un univers nouveau. Il y a un peu de Gondry dans cette créativité poétique qui mélange le bric à brac et l'art de raconter une histoire avec des dessins non plus animés mais réellement vivants.

De nombreux enfants partagent avec moi les yeux écarquillés cette représentation et ponctuent chaque tableau d'un "c'est trop beau", exclamation honnête qui nous rappelle que la vérité ne sort ontologiquement que de la bouche des enfants.

Stéréoptik, c'est du son en stéréo, de l'optik avec un "k" et c'est donc un spectacle que je recommande vivement, peu de dates sont encore prévues à la Villette mais de nombreuses sont à venir en tournée donc n'hésitez pas à suivre ce duo talentueux issu du cirque et de la musique, ils ont fusionné leurs talents dans ce joli spectacle qui est un régal pour les yeux autant que pour les oreilles.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor