Solal, Un Cri d'amour

Solal, Un Cri d'amour
De Albert Cohen
Mis en scène par Valeria Dafarra, Jean-Charles Pierrisnard
Avec Valeria Dafarra
  • Valeria Dafarra
  • Jean-Charles Pierrisnard
  • Théâtre Darius-Milhaud
  • 80, allée Darius-Milhaud
  • 75019 Paris
  • Porte de Pantin (l.5)
Itinéraire
Billets de 11,50 à 19,50
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Berlin 1935, Solal, lynché par des Nazis, est recueilli par les Silberstein, une famille juive qui, lasse des persécutions présentes et en en prévoyant l'aggravation, s'est enfouie pour habiter secrètement les caves de leur magasin d'antiquités. Il y rencontre Rachel, jeune femme d'une pétulance irrésistible, dont l'imaginaire oscille entre ses rêves de mariage et ses lubies morbides.

Nos deux protagonistes, Rachel et Solal, captivent par leurs ambivalences et leurs excès. Révélant la violence inhérente à la nature humaine, ils s'inventent des armes pour la combattre : Rachel avec sa coquetterie fantasque et ses injonctions à la gaîté de malheur, Solal, avec ses fantaisies burlesques et son hymne à l'héroïsme désespéré de ceux qui, malgré leur animalité, luttent pour devenir des hommes.

 

Une tragi-comédie, extraite de l'oeuvre phare d'Albert Cohen, ouvrant à une méditation sur l'humaine bestialité et la juste résistance des valeureux.

Magnifiant la puissance visuelle de l'écriture d'Albert Cohen, Solal, un cri d'amour est une tragi-comédie aux nuances baroques où le grotesque flirte avec le sublime.


Le contexte politique et sociétal met en lumière la pérennité et l'universalité de la parole d'Albert Cohen, dont nous partageons l'épouvante devant la haine de l'autre et la nécessité d'en appeler à la fraternité humaine.

 

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor