Singulis, Chagrin d'école

Singulis, Chagrin d'école
De Daniel Pennac
Avec Laurent Natrella
  • Laurent Natrella
  • Comédie Française - Studio Théâtre
  • 99, rue de Rivoli
  • 75001 Paris
  • Louvre-Rivoli (l.1)
Itinéraire
Billets de 12,00 à 23,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Les comédiens ont souvent en poche un livre, un texte avec lequel ils pérégrinent depuis longtemps. Les Singulis sont l’occasion de les découvrir dans une pratique rare pour les acteurs de la Troupe : le seul-en-scène.

Daniel Pennac était un véritable cancre lorsqu’il était enfant, et c’est à l’internat qu’il se prit de passion pour la lecture : « lire était alors un acte subversif. À la découverte du roman s’ajoutait l’excitation de la désobéissance... »
Il est depuis devenu auteur, mais aussi professeur, et il raconte : « de ma scolarité, j’avais gardé des souvenirs épouvantables, c’est atroce, la vie d’un mauvais élève : quelle douleur ! Il se trouve qu’un quart d’heure après être entré dans ma première classe, j’ai aimé le métier. J’ai préféré les enfants ».

Chagrin d’école est un maillage de souvenirs personnels et de réflexions sur la pédagogie. Laurent Natrella entre dans la classe. Du tableau noir aux pupitres des élèves, il déroule le fil du roman. La leçon, d’une actualité criante, est de poésie autant que de grammaire et d’orthographe. Lui-même enseignant parallèlement à son métier d’acteur, il nous transmet dans ce spectacle son amour pour l’enfance de l’art.

Note rapide
10/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
4 févr. 2018
10/10
28 0
Un homme, élancé et élégant, se présente au bureau du professeur. Face à lui quelques chaises vides bien alignées. D’une voix claire, Laurent Natrella commence son cours avec une leçon de grammaire. Et nous découvrons bien vite qu’il a tout du professeur de français que nous aurions tous voulu avoir : investi, proche de ses élèves et surtout, surtout : peu conventionnel !

Laurent Natrella porte le texte de Daniel Pennac avec intelligence, douceur et humour mêlés. C’est qu’il réussit tout de même à faire rire une salle de scolaire sur une leçon de grammaire ! Sans en dévoiler les détours, le texte de Pennac a un goût de miel délicieux et met en avant la langue, sa construction et son importance dans la formation d’une pensée libre. C’est un véritable hommage de Pennac- et de Natrella- à l’enseignement et au dur métier de professeur. C’est un plaidoyer pour l’importance de l’apprentissage par la mémoire qui tend à disparaître aujourd’hui (quel besoin de se souvenir puisque google sait) ! Moi qui passe mon temps à écrire, je rougirai encore plus fort de mes erreurs grammaticales après cette présentation de la grammaire comme une jeu si nécessaire.

Ce choix de Singulis par Laurent Natrella est la preuve (s’il en fallait une) que les comédiens français sont de fervents amoureux de la langue française et de sa poésie : avant le sens il y a les mots, la mémoire de leur forme et de leur construction. Dans ces Singulis, les comédiens deviennent des passeurs de patrimoine, un patrimoine qu’ils choisissent et qu’ils aiment. Proust par Jacques Sereys en 2012 (précurseur de l’idée de ces seuls-en-scène peut-être ?), Colette par Danièle Lebrun en 2017 et aujourd’hui Pennac par Laurent Natrella : les Singulis auxquels j’ai pu assister sont des moments de rencontre intimistes entre un acteur, un texte et un public que je ne peux que vivement recommander : faites leur confiance, une confiance aveugle !

En définitive c’est beaucoup d’élégance, une infinie finesse et une présence chaleureuse que nous propose Laurent Natrella sur ce texte « chagrin d’école » de D. Pennac. C’est dans ces moments de pure découverte que je me souviens pourquoi le théâtre a un jour pris tant d’importance pour moi. Ma première claque de 2018 !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor