Seul dans Berlin

Seul dans Berlin
De Hans Fallada, René Fix
Mis en scène par Claudia Morin
Avec Claudia Morin
  • Claudia Morin
  • Marc-Henri Boisse
  • Jean-Paul Dubois
  • Lucernaire
  • 53, rue Notre-Dame-des-Champs
  • 75006 Paris
  • Notre-Dame-des-Champs (l.12)
Itinéraire
Billets de 10,95 à 26,50
Evénement plus programmé pour le moment

La lutte bouleversante et tragique d'un couple berlinois contre la machinerie nazie.

De la fresque capitale écrite par Fallada dans son roman Seul dans Berlin, et salué par Primo Levi, l'adaptation théâtrale ne retiendra qu'un couple : Otto et Anna Quangel. Couple sans histoire, sans passion intime ou politique. Un couple donc, qui vit au rythme des nouvelles du front envoyées par un fils qui bientôt n'écrira plus !

C'est l'histoire de ce couple qui sera portée sur scène ; une scène qui rythmera le lent enfermement tragique de ces héros qui s'ignorent, de ces résistants modestes.
Les Quangel ne prendront pas les armes et ne rejoindront aucun maquis. Assis à la table de leur cuisine, ils vont se mettre à rédiger des cartes, laborieusement, une par soir. Sur ces cartes pas de mots trop grands pour eux, mais le cri des restes d'une famille qui pleure un fils mort pour rien, ou plutôt pour la grandeur d'un Reich qui lentement les détruit.
Ces modestes cartes, rédigées sur des petits bouts de papier, les Quangel vont les distribuer dans des cages d'escalier, à travers Berlin, espérant toucher le coeur et peut-être la raison de ceux qui, comme eux, se terrent et attendent les jours meilleurs promis par les Puissants. L'enfermement même de cette cuisine illustre alors avec force le caractère dérisoire et tragique de la révolte des Quangel.

Le geste des Quangel, espérons-le, trouvera au théâtre, son plus bel écrin, celui d'une nuit où chacun d'entre-nous a rendez-vous avec son indignation ou sa résignation.

 

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor