Sedruos

Sedruos
  • International Visual Theatre IVT
  • 7 cité Chaptal
  • 75009 Paris
  • Blanche (l.2)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Sedruos transpose sur la scène un périple: la récolte d’une trentaine de témoignages de femmes sourdes. Celles qui ne parlent pas ont accepté de raconter leurs vies.

Celles aussi qui n’ont pas laissé de traces, la LSF ayant été interdite pendant 100 ans. Il faut combler ce vide et nourrir l’Histoire de demain.

L’écriture de Cécile Ladjali, éditée chez Actes Sud, met en lumière ces récits en créant un texte théâtral. Il est porté par l’écriture scénique de Gwenola Lefeuvre qui a su mêler des paroles de femmes sourdes et des témoignages à une chorégraphie saisissante. Une fois sur scène, ce sont le corps et ses signes, la voix également qui s’expriment, entre théâtre et mime.
Sedruos pose la question : que signifie-t-il être une femme sourde aujourd’hui ?

Note rapide
7,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
10 févr. 2019
7,5/10
1 0
Gwenola Lefeuvre, Maxime Bouhours et Sébastien Guandalini proposent un univers assez sobre avec des chaises et deux tables.

Le duo composé de Thumette Léon et Arnold Mensah donnent vie à ces histoires. Ils jouent ces femmes violentées, mises à part, seules... et tout leur corps est sollicité. Avec une belle complicité et une sensibilité au service de leur jeu, on ne peut qu'être captif face à leur performance. Comment ne pas être touché face à cet homme qui bat sa femme sourde et qui abuse d'elle ou ce jeune homme qui ne comprend la femme qui parle avec les mains et qui devient agressif? Les émotions varient d'intensité et nous sommes touchés. Quelques moments sont emprunts de tendresse et d'humour permettant de souffler face à ces situations pleines d'injustice. Un spectacle qui redonne la parole aux sourds. 
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor