Sarah Bernhardt

Sarah Bernhardt
  • Musée du Petit Palais
  • Avenue Winston Churchill
  • 75008 Paris
  • Champs-Elysées (l.1, 13)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Figure emblématique du tournant des XIXe et XXe siècles, la « Divine » Sarah Bernhardt (1844-1923), actrice tout autant qu’artiste, fait l’objet d’une exposition tout à fait exceptionnelle au Petit Palais, le musée détenant l’un de ses plus beaux portraits peint par son ami Georges Clairin ainsi que plusieurs sculptures qu’elle a elle-même réalisées.

Le parcours de l’exposition retracera grâce à plus de 400 œuvres la vie et la carrière de ce « monstre sacré », terme inventé pour elle par Jean Cocteau et présentera également des aspects de sa vie moins connus comme son activité de peintre et d’écrivaine mais surtout de sculptrice.

 

177

L'avis de la Rédaction: 9/10.

Sarah Bernhardt, sans doute la première influenceuse parmi les stars, fut une comédienne hors-norme.

Disparue il y a 100 ans, le 26 mars 1923, l’exposition proposée par le Petit Palais nous propose une immersion dans l’univers de la Divine.

Comment s’explique le phénomène Sarah Bernhardt ? Nous découvrons l’engouement que suscite la ‘grande Sarah’ ne serait ce que par les multiples représentations de la star proposées par tous les artistes de l’époque : Mucha, Bastien-Lepage, Gustave Doré, Jules Chéret, Mélandri,…

Les supports aussi, sont nombreux et variés : de la carte postale aux affiches publicitaires (de la poudre de riz aux biscuits de la marque LU). Elle occupe l’espace visuel des années 1900. L’exposition compte effectivement une quantité impressionnante d’objets à son effigie. La collection des tenues de scène de l’actrice (Tosca, Phèdre, Cléopâtre, Jeanne D’Arc,…) est magnifique et parfaitement conservée. Les accessoires sont nombreux et semblent encore tout neufs.

Sa personnalité n’est pas étrangère à ce succès populaire. En effet, la belle cultive une personnalité haute en couleur et son excentricité séduit le public. L’histoire de la photo dans le cercueil n’est qu’un épisode fameux mais il y a eu bien d’autres évènements où elle fut remarquée et remarquable. Elle fut, entre autre nommée ‘Mademoiselle Révolte’ lors de son passage à la Comédie Française ce qui en dit long sur son caractère survolté. Multi facette, nous découvrons en plus de sa carrière de comédienne, ses qualités de sculptrice, peintre, metteuse en scène et directrice de théâtre . Elle un tient un salon atelier où elle expose ses propres créations.

Une femme avec de multiples talents qui rien ne semblait arrêter : la première grande star parmi les stars. Il y a de nombreuses choses à découvrir sur ce ‘monstre sacré ‘.

Valérie Leah.

Note rapide
9/10
pour 2 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
25 mai 2023
9/10
6
Sarah Bernhardt, sans doute la première influenceuse parmi les stars, fut une comédienne hors-norme. Disparue il y a 100 ans, le 26 mars 1923, l’exposition proposée par le Petit Palais nous propose une immersion dans l’univers de la Divine. Comment s’explique le phénomène Sarah Bernhardt ?

Nous découvrons l’engouement que suscite la ‘grande Sarah’ ne serait ce que par les multiples représentations de la star proposées par tous les artistes de l’époque : Mucha, Bastien-Lepage, Gustave Doré, Jules Chéret, Mélandri,… Les supports aussi, sont nombreux et variés : de la carte postale aux affiches publicitaires (de la poudre de riz aux biscuits de la marque LU). Elle occupe l’espace visuel des années 1900. L’exposition compte effectivement une quantité impressionnante d’objets à son effigie. La collection des tenues de scène de l’actrice (Tosca, Phèdre, Cléopâtre, Jeanne D’Arc,…) est magnifique et parfaitement conservée. Les accessoires sont nombreux et semblent encore tout neufs.

Sa personnalité n’est pas étrangère à ce succès populaire. En effet, la belle cultive une personnalité haute en couleur et son excentricité séduit le public. L’histoire de la photo dans le cercueil n’est qu’un épisode fameux mais il y a eu bien d’autres évènements où elle fut remarquée et remarquable. Elle fut, entre autre nommée ‘Mademoiselle Révolte’ lors de son passage à la Comédie Française ce qui en dit long sur son caractère survolté.

Multi facette, nous découvrons en plus de sa carrière de comédienne, ses qualités de sculptrice, peintre, metteuse en scène et directrice de théâtre . Elle un tient un salon atelier où elle expose ses propres créations. Une femme avec de multiples talents qui rien ne semblait arrêter : la première grande star parmi les stars.

Il y a de nombreuses choses à découvrir sur ce ‘monstre sacré ‘.
Afficher les 2 commentaires
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition