Sang negrier

Sang negrier
  • A la Folie Théatre
  • 6, rue de la Folie-Méricourt
  • 75011 Paris
  • Saint Ambroise (l.9)
Itinéraire
Billets de 18,00 à 30,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Un ancien commandant d’un navire négrier nous raconte le jour où de violents et mystérieux événements l’ont poussé jusqu’à la folie.

Un homme usé par le temps et la peur raconte le jour où il est devenu fou. C’était à Saint Malo. Il était alors commandant d’un navire négrier.

Dans le port, soudain, les captifs qu’il transportait à fond de cale s’échappèrent. Commença alors pour lui et ses hommes une traque dans les rues de la ville, une traque qui les mena jusqu’aux limites de la raison.

Ils ramenèrent tous les esclaves, sauf un, un qui conçut une étrange vengeance qui, des années plus tard, les hante encore.

Note rapide
8/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
2 juin 2019
8/10
1 0
Un second capitaine est devenu fou. Il a perdu la tête suite à l'histoire qu'il va nous raconter.

Un bâteau est à l'île de Goré où les esclaves sont embarqués. Le second capitaine prend le commandement car le capitaine meurt dans l'île. Plutôt que de faire une cérémonie en mer comme il se doit pour un marin, il décide de revenir à Saint Malo pour déposer le corps avant de partir avec le chargement d'esclaves aux Amériques. Arrivé à Saint Malo des esclaves sortent de la cale et s'enfuient dans la ville. Une chasse à l'homme se met en place dans Saint-Malo. Toute la ville est aux trousses des esclaves et un vent de folie violente souffle dans la ville. Tous seront rattrapés ou tués sauf un. Commence alors la curieuse provocation ou vengeance de l'évadé. Un doigt humain est cloué sur la porte des personnages impliqués dans la traite esclavagiste. Un vent de panique court en ville. A chaque fois, un mauvais sort affecte les impliqués. La panique envahit la ville jusqu'à ce que ..... le second capitaine trouve un onzième doigt sur sa propre porte. Il en perdra la raison, aura l'impression d'être suivi, surveillé, persécuté. Il perd la raison.

L'histoire est formidablement contée. Ce personnage est détestable. Le texte aborde le drame de l'esclavagisme. L'interprétation est magistrale dans un jeu puissant et parfait. La folie transparait. Excellente prestation.
Un bon moment.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor