Rosa Bonheur (1822-1899)

Rosa Bonheur (1822-1899)
  • Musée d'Orsay
  • 1, rue de la Légion d'Honneur
  • 75007 Paris
  • Solférino (l.12), Musée d'Orsay (RER C)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay, Paris, organisent une importante rétrospective de son œuvre. Le Château Musée Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne), où l’artiste vécut près d’un demi-siècle, ainsi que le Musée départemental des peintres de Barbizon sont les partenaires exceptionnels de l’exposition.

Évènement majeur sur le plan national et international, cette exposition met à l’honneur une artiste hors norme, novatrice et inspirante, Rosa Bonheur. Cette artiste connue comme icône de l’émancipation des femmes plaça le monde vivant au cœur de son travail et de son existence. Elle s'engagea pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité et chercha par son travail à exprimer leur vitalité et leur « âme ». Par sa grande maîtrise technique, elle sut restituer à la fois l’anatomie et la psychologie animales.

23

Avis de la Rédaction: 9,5/10.

Il y a longtemps que je voulais aller voir l'expo Rosa Bonheur. Il a fallu le 1er jour de 2023 pour que je puisse enfin m'y rendre. J'ai cru qu'un bagage abandonné et l'évacuation d'Orsay m'empêcheraient de goûter au plaisir de Bonheur, mais finalement, et heureusement en milieu d'après-midi, dans un musée bondé, j'ai pu découvrir le talent immense de cette peintre devenue icône.

C'est simple, beau, techniquement impressionnant, puissant, émouvant. Du grand art, accessible.

La muséographie est simple et efficace, permettant au plus grand nombre de découvrir la vie, la carrière et le processus de création de Rosa Bonheur. On commence par "Les deux lapins" et on termine par son oeuvre inachevée " Chevaux sauvages fuyant l'incendie ".

Une expo grand public a ne pas rater, il reste quelques jours encore.

Comme le chantait Christophe Maé, il est où le ....

Carlos BEJARANO.

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition