Respire !

Respire !
Mis en scène par Céline Barcq, Dominique Dolmieu
  • Maison d'Europe et d'Orient
  • 3 passage Hennel
  • 75012 Paris
  • Gare de Lyon
Itinéraire
Billets de 5,00 à 15,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Le Théâtre national de Syldavie présente Respire! d'Asja Srnec Todorović mise en scène Dominique Dolmieu Respire ! est une variation en vingt-quatre tableaux où le personnage principal, invisible et omniprésent, est la mort.

Elle vacille entre la compassion et le sarcasme devant la peur de l’homme face à sa fin, projetée ou possible. Elle propose une analyse nouvelle d’un monde envahi par l’insécurité intérieure, dans lequel les rites ancestraux inventés par l’homme face à la mort ne fonctionnent plus. Asja Srnec Todorović est née en 1967 à Zagreb. Ses pièces ont été présentées en Croatie, en Allemagne, en Angleterre, ainsi qu'au Théâtre national de Bretagne par Christian Colin et à Gare au théâtre par Miloš Lazin, et l'une d'entre elles a reçu le prix de la meilleure pièce radiophonique de la BBC.

Elle écrit également des scénarios et des romans. Différents chantiers de ce projet se sont déroulés au festival Est-Ouest de Die, dans le cadre d’une saison croate en Syldavie, à la Maison Jean-Monnet, dans le cadre de l'Europe des Théâtres, puis au Théâtre 13 Seine, dans le cadre des Mardis midi des EAT.

 

"Asja Srnec Todorović dresse un portrait drôle et méchant de nous-mêmes, de nos tentatives dérisoires pour "pisser dans la gueule de la Mort", par le crime, le sexe, l'aliénation ou la fuite. Avec la guerre et la mort, pour compagnes, la jeune dramaturge va à l'essentiel dans un savant mélange entre une dérisoire gravité et une insoutenable légèreté." (Le Matricule des Anges)

 

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor