- Théâtre contemporain
- Théâtre du Rond-Point
- Paris 8ème
Rendez-vous gare de l'est

- Emilie Incerti Formentini
- Théâtre du Rond-Point
- 2bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
- 75008 Paris
- Franklin D. Roosevelt (l.1, l.9)
Je trouve que le mot est poétique. Abilify, ça fait papillon.
Une chaise, et rien d’autre. Un corps, une voix, dans un espace nu. Une femme assise parle, seule. Langage simple, cru. Mots du quotidien. Elle s’explique, se raconte. Son mariage avec Fabien et l’enfant qu’ils n’ont pas. Ses journées avec ses hauts, ses bas. Et l’hôpital Sainte-Anne. La parole de la femme assise est la source et le sujet du drame. C’est toute la musique, le rythme, les arrêts brusques et les failles, les atermoiements de la maladie. La maniaco-dépression, ou bipolarité. Le cheminement entre les rires et les larmes, émotions nues, sans racolage, mène à la vérité d’une femme sous influence et sous lithium. Une femme en lutte, entre les médications, la maîtrise, les fracas et les échappées belles.
Guillaume Vincent apprécie les expériences contraires. Il a mis en scène Marivaux, Lagarce, Wedekind. Il a joué avec Vincent Macaigne. Il présentait au Festival d’Avignon en 2012 La Nuit tombe..., un retentissant cauchemar. Il initie cette fois-ci un théâtre documentaire, une œuvre vériste et grave, composée depuis des heures passées dans des cafés de la gare de l’Est avec une maniaco-dépressive. Il a recueilli des centaines de pages d’une parole libre, qu’il a resserrée, condensée. Confessions, introspections, tentatives de verbalisation du mal. Juste jusqu’au vertige, Émilie Incerti Formentini incarne la parole de la femme piégée par son trouble. Elle devient le mouvement même de la maladie, ses chutes, ses suspensions, ses euphories. Pierre Notte