Rémi

Rémi
De Jonathan Capdevielle
Mis en scène par Jonathan Capdevielle
  • Théâtre Nanterre-Amandiers
  • 92000 Nanterre
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

C’est après en avoir découvert une adaptation animée à la télévision que Jonathan Capdevielle s’est passionné pour le célèbre roman d’Hector Malot, Sans famille.

Il l’adapte ici en deux épisodes : un spectacle tout public et une fiction audio, à écouter de retour chez soi.

Dans l’histoire, le petit Rémi, repoussé par son père adoptif, est confié à un bonimenteur accompagné de sa troupe composée d’un chien et d’un singe musiciens. Rémi mène alors avec eux une vie de saltimbanque, qui est aussi un terrain d’apprentissage, de réflexion et de création pour l’enfant en recherche d’un avenir meilleur.

En transposant au théâtre cette quête de soi à travers un voyage initiatique et artistique peuplé de multiples rencontres, Jonathan Capdevielle prend en compte le fait que le narrateur du roman est en partie à la fois Rémi enfant et Rémi devenu adulte. Ce double point de vue permet de se situer sur différents plans de lecture de l’œuvre et de changer de perspectives.

Rémi est progressivement en phase avec Vitalis, le bonimenteur, personnage au passé énigmatique qui devient comme son guide spirituel.

Note rapide
8/10
pour 1 note et 0 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
100%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor