- Théâtre contemporain
- Théâtre de la Bastille
- Paris 11ème
Real Magic
La compagnie anglaise Forced Entertainment revient cette année au Théâtre de la Bastille avec Real Magic, un spectacle qui combine son talent pour construire une pièce foisonnante avec une grande économie de moyens, son sens du timing, son engouement à se jouer des conventions et son esprit iconoclaste.
Tout commence par une situation simple conçue selon le principe des jeux télévisés : un présentateur invite un participant à découvrir une énigme, et orchestre le suspense de sa résolution à grand renfort d’effets. Mais d’emblée, la situation revêt une forme d’absurdité : d’une part, la règle est excessivement difficile, puisque le compétiteur doit deviner le mot choisi par un autre « parmi tous les mots de la langue anglaise », d’autre part il n’y a aucun autre enjeu que celui de gagner, enfin lorsque le candidat échoue, le jeu ne s’arrête pas : les trois participants changent de rôle et tout recommence.
La séquence se répète ainsi à l’infini, sur tous les modes, à toutes les vitesses, ponctuée par les rires et les applaudissements enregistrés, habituels dans ce genre de show, et qui viennent ici accentuer l’aspect tragi-comique de la situation.
Le plateau devient alors le lieu d’un chaos de plus en plus délirant, dans lequel les interprètes échangent leurs rôles de plus en plus vite et s’épuisent.
Les costumes se déglinguent, les « participants » arborent des mines tour à tour pathétiques, agitées ou démunies, dans une lutte de plus en plus désespérée pour s’en sortir, entre le burlesque, le cabaret et la stand-up comédie.