Quoi / Maintenant

Quoi / Maintenant
De Jon Fosse
  • Théâtre de la Bastille
  • 76, rue de la Roquette
  • 75011 Paris
  • Voltaire (l.9)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

La compagnie tg STAN revient cette année avec Quoi/Maintenant, d'après la courte pièce de Jon Fosse Dors mon petit enfant en guise de prologue poétique, suivi de la comédie caustique Pièce en plastique de Marius von Mayenburg.

La première s'apparente à un véritable écrin de mots dans lequel les dialogues désarticulés, le rythme et les sonorités semblent primer sur le sens : une pièce faite pour ces Flamands dont le langage est le terrain de jeu privilégié !

La deuxième, tel un prolongement comique à ce préambule, met en scène une femme de ménage engagée par un couple libéral aisé et a priori large d’esprit...

Entre tolérance et préjugés, hypocrisie et humiliation, cette satire décapante – dont s'empare tg STAN en bouleversant les conventions théâtrales – fait vaciller nos idées préconçues sur la famille, l'art et la société.

 

Note rapide
9/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
28 janv. 2018
9/10
5 0
Malgré la méthode de travail et un dispositif qu’on connait (stan.be pour plus d’informations…), on arrive tout de même à être surpris, par les textes que le collectif choisit (ici un court texte des plus absurdes de Jon Fosse, genre de Huis Clos métaphysique relié à un texte incisif de Marius von Mayenburg ou comment l’arrivée d’une femme de ménage va mettre en lumière les travers et les à priori d’une famille bourgeoise libérale qui, évidemment, n’a nulle conscience de son propre mépris, texte qui n’oubliera pas non plus d’égratigner un certain milieu des arts… coucou ART de Yasmina Reza, autre production STAN), par le jeu libre et d’un naturel apparent (et on y croit, comme quand Damiaan De Schrijver interpréte un ado un peu différent qui passe en un retournement de veste (ou presque) à un artiste d’art contemporain artistique… oui, j’ai écrit ça)

Pour résumer, c’est drôle et grinçant, ça donne envie de lire les textes originaux, c’était mon 11e spectacle du tg STAN et j’en veux encore…

(petit aparté : toujours passionnant également d’observer les acteurs aux saluts…)
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor