Prof !

Prof !
  • Théo Théâtre
  • 20, rue Théodore Deck
  • 75015 Paris
  • Convention (l.12)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Autrefois vous vous seriez levés, autrefois on se levait toujours quand j’entrais… A qui s’adresse le personnage ? Au public ? A ses élèves ?

Le texte « Prof » met en regard la position de l’enseignant et celle de l’acteur. Il joue avec cette ambiguïté. Ce professeur de littérature annonce calmement avoir « flingué sa classe de terminale ».

Depuis son lieu d’enfermement, il raconte son parcours. Cette farce grinçante révèle la folie d’un homme pris entre idéal et frustration. L’occasion pour Jean-Marie Garandet de réaliser une jolie performance en incarnant une vingtaine de personnages. 

Note rapide
7,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
19 oct. 2019
7,5/10
2
Un homme qui a perdu sa dignité, face à des ados difficiles, lui le fils d’un paysan, d’un “cul terreux”, il a voulu croire en la transmission du savoir, de la beauté d’un texte. Son père voulait qu’il fasse autre chose, oui enseignant c’est ça qu’il faut faire !

Mais que faire face à des gamins qui préfèrent les belles voitures, d’abord ça gagne combien un prof ? Lui, le professeur, parle de ses confrères, l’un picole, l’autre s’en fout, une encore prend des antidépresseurs. Lui, il a sa femme, choriste à l’opéra et leur petite fille, mais tous les matins, une grosse barre à l’estomac, a-t-il au moins une écoute de ses supérieurs, pas vraiment, alors il est seul, face à des mômes qui le méprisent, face à leurs doutes et leurs angoisses aussi, mais qui n’a rien à voir avec Molière, Plutarque, Shakespeare...

De quoi parle cette pièce ? du ras-le-bol d’un homme qui ira jusqu’à la tragédie pour se sentir libre, mais aussi de la représentation théâtrale, un acteur, un professeur, ils ont un public. Et là est-ce l’acteur ou le prof qui s’adresse à nous ?

Bien embarrassée pour noter le comédien, ce n'est guère facile de ne jouer qu'une fois dans la semaine.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor