Play House

Play House
De Martin Crimp
Mis en scène par Rémy Barché
Avec Myrtille Bordier
  • Myrtille Bordier
  • Tom Politano
  • Théâtre de Belleville
  • 94, rue Faubourg du Temple
  • 75011 Paris
  • Goncourt (l.11)
Itinéraire
Billets de 6,00 à 30,00
Evénement plus programmé pour le moment

Treize mini-scènes racontent un grand amour menacé par la routine, où le quotidien a tôt fait de déraper vers l’absurde. Une relation décortiquée ici avec un humour corrosif et implacable de justesse : comment faire pour vivre une vie qui ne soit pas en « kit », comme tous les meubles que l’on a chez soi ?

 

Après La Ville au Théâtre de la Colline, Rémy Barché poursuit ici l’exploration du délitement de la vie conjugale dans le théâtre incisif et déjanté de Martin Crimp.

 

413

La critique de la rédaction : Une pièce assez frustrante car elle donne l’impression d’être inachevée, inaboutie. Nous assistons à treize scènes s’inspirant de la vie quotidienne vécues par un couple à l’allure parfaite, dans un appartement témoin. Cette jolie blonde et son mari bien coiffé nous donnent au départ l’impression de plonger dans l’univers de la publicité des années 50.

Ils paraissent très lisses mais sont en fait résolument décalés. Ils échangent des dialogues absurdes et se retrouvent dans des situations incongrues : un voisin leur envoie un courrier en leur avouant aimer les entendre faire l’amour, la femme offre une merde à son compagnon...

Nous qui adorons l’absurde ne sommes pas conquis par la pièce, dont l’écriture nous déplait. Chaque fois qu’une scénette devient intéressante, elle s’interrompt. Chaque réplique sur le sens de la vie ne trouve pas de suite, les réflexions ne vont pas plus loin.

La mise en scène a, elle, un potentiel comique plaisant mais lasse rapidement. Nous avons malgré tout beaucoup aimé lorsque les acteurs dansaient. C’est lors de ces passages que nous avons le plus ri.

Au final nous sortons du Théâtre de Belleville en n’ayant pas compris grand-chose des intentions de la pièce et sans avoir passé un moment très agréable.

Note rapide
5,5/10
pour 3 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
12 mai 2015
6/10
148 0
Deux acteurs, treize scènes pour une heure de show.
Comment raconter une histoire en 5 minutes ? C'est le pari que le théâtre de Belleville a fait avec cette pièce, mélange de scènes de vie quotidienne et d'humour absurde, elle interpelle.

Elle interpelle parce qu'il y a de vraies trouvailles de mise en scène, de très bons acteurs, une idée d'écriture originale mais elle interpelle aussi parce qu'il y a un truc qui ne va pas.

On sent un malaise. Comme on n'arrive pas à mettre de mots dessus, le malaise grandit. Je pense qu'il vient de l'absurdité des dialogues et de la difficulté à s'identifier à ces personnages.

La pièce demeure intéressante, peut être que je ne l'ai pas vraiment comprise...
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor