Phèdre!

Phèdre!
  • Théâtre Sartrouville Yvelines CDN
  • Place Jacques Brel
  • 78500 Sartrouville
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Initialement joué en salle de classe devant des lycéens, Phèdre ! a été pensé comme un « cheval de Troie » : à partir de la pièce de Racine inscrite au programme, créer une forme théâtrale contemporaine propice à installer un rapport décomplexé et joyeux avec l’œuvre. Une invitation réjouissante qui a valu à cette « conférence-spectacle » écrite par François Gremaud de se poser également dans les théâtres devant des publics de tous âges, férus d’art classique ou profanes.

 

4

Romain Daroles, en « conférencier » enflammé, nous raconte la tragédie tout en la commentant pour nous en faire goûter l’immense richesse. Rien n’est oublié, des origines mythologiques de Phèdre (petite-fille du Soleil et demi-soeur du Minotaure) à la force de l’amour qu’elle porte à son beau-fils Hippolyte, en passant par la merveilleuse langue de Racine. Emporté par l’admiration sans bornes qu’il porte au texte, il finira par en interpréter les personnages, réveillant notre imaginaire par la seule force de sa parole, de ses gestes, et du livre qui lui sert d’accessoire de jeu. Sa performance, drôle et passionnante, retourne à l’essence du théâtre pour distiller une joie essentielle !

Note rapide
8,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
4 janv. 2023
8,5/10
0
Cette pièce permet de décrypter la pièce de Racine. Tout est expliqué pour tous.
L'histoire, les alexandrins, la technicité géniale de Racine. C'est hyper ludique, drôle, passionnant. On a l'impression qu'un professeur de français nous le commente avec grande pédagogie.

On s'amuse, on rit. Les vers sont donnés avec un style pour chaque personnage. Chacun est symbolisé avec le livre que l'acteur tient dans la main. On se surprend à tout comprendre dans le détail.
Bien sûr, nous devons passer par la généalogie de la famille comme dans toute tragédie grecque. Et puis, top chrono, nous avançons dans les cinq actes et .... finiront à l'heure comme promis. Une belle surprise nous attend à la fin.

L'acteur, Romain Daroles, est fantastique. Il nous tient en haleine avec passion. Il a le juste rythme et nous amuse. A aucun moment, il ne lâche le public.

Pour l'anecdote, j'ai vu la pièce avec une classe entière, comme j'imagine que c'est souvent le cas. J'ai imaginé l'entrain de certains à l'idée d'aller écouter Phèdre. Ils ont eu l'air d'accrocher tous. J'ai trouvé ça génial. Rien que pour ça, c'est pari gagné pour la pièce.

Bravo et merci de nous avoir tous éclairé comme cela.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor