Orphée et Eurydice à bicyclette

Orphée et Eurydice à bicyclette
  • Lucernaire
  • 53, rue Notre-Dame-des-Champs
  • 75006 Paris
  • Notre-Dame-des-Champs (l.12)
Itinéraire
Billets de 16,00 à 32,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Pierre Lericq, dans ce nouvel opus, s'inspire du mythe d'Orphée et Eurydice. Les deux protagonistes de cette histoire ne sont que deux saltimbanques égarés.

Bernard s'est mis en tête de sauver le monde en racontant à l'humanité entière l'histoire d'Orphée et Eurydice, pour que les hommes n’aient plus jamais envie de regarder en arrière mais droit devant, pour inventer une autre humanité ! Jeannine, elle, l'accompagne par jeu...

Dans cette épopée, ils vont incarner tous les personnages, passant du chant au théâtre, de l'enfer au paradis, de la poésie au burlesque, dans un rythme échevelé fait d’extravagance, d'énergie musicale et de fantaisie verbale. 

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
22 déc. 2017
8,5/10
29 0
Saviez-vous qu'Orphée était né sur l'île d'Ouessant ?
Et qu'il existait un rapport certain entre les bas de contention et les hauts de Hurlevent ?

Si si ! Puisqu'ils nous le disent !
« Ils », ce sont Bernard et Jeanine, qui sont partis de bon matin, qui sont partis sur les chemins, à bicyclette !
Et pourquoi, je vous prie ?
Tout simplement pour sauver le monde en racontant à l'humanité entière l'histoire d'Orphée et d'Eurydice.
Parce que c'est vrai, quoi, y'en a marre, de vouloir toujours regarder en arrière !

Voici en quelques lignes le propos du nouveau spectacle de Pierre Leriq, fondateur et directeur artistique de la compagnie Les épis noirs.
Après s'être précédemment emparé de façon drôlissime de bien des mythes, il « remet le couvert » avec celui d'Orphée.

Ici, une vraie opposition règne entre les mortels Bernard et Jeanine et le héros et sa dryade.

Les deux cyclistes se pavanent, se rengorgent, voulant absolument s'élever, prendre de la hauteur de façon plus ou moins maladroite et souvent ridicule. Les immortels, eux, semblent vouloir se démystifier en permanence.

On aura compris que règne une sorte de lutte, à la fois extérieure et intérieure : chaque personnage va se débattre comme il peut.

Le théâtre de Leriq est un théâtre iconoclaste, un peu à la Monty Python.

On rit énormément des péripéties souvent musicales qui se déroulent devant nos yeux.

Les deux comédiens, le patron en personne, et Marie Réache, sont irrésistibles.
On peut dire qu'ils se démènent, sur scène ! Sur leurs vélos, certes, mais également à la guitare et à l'accordéon.

Ces deux aèdes déjantés nous content ce chant quasi homérique. Il y a comme une dimension enfantine dans ce théâtre-là. « On dirait que je serais Orphée, on dirait que tu serais Eurydice... »

Les chansons sont très décalées, bourrées de calembours et autres coquecigrues...
La mise en scène de Manon Andersen insuffle parfaitement cet esprit « apparemment » foutraque.
Vous aurez évidemment remarqué que j'avais écrit « apparemment » entre guillemets, il va de soi, c'est très visible, que tout ceci est réglé au millimètre.

Bruno-Pierre et Jeannine-Marie s'adressent à nous, nous apostrophent.
Le quatrième mur vole en éclat, nous participons, à grands coups de Glou-Glous !

Un élément dramaturgique important est constitué d'un grand cadre lumineux sur roulettes, avec lequel les deux complices jouent de très judicieuse façon.

Voici donc un spectacle assez inclassable, qui ne ressemble à aucun autre, avec une patte reconnaissable entre toutes.

Agitez dans un grand shaker théâtre, chanson et bicyclette et vous obtenez grâce à Pierre Leriq et Marie Réache un coktail jubilatoire et détonant, au goût de revenez-y !

C'est certain, vous ne regardez plus au musée du Louvre le tableau de Nicolas Poussin intitulé « Le paysage d'Orphée et Eurydice » de la même façon.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor