Oedipe parricide

Oedipe parricide
  • Théâtre de l'Épée de Bois
  • route du Champ-de-Manœuvre
  • 75012 Paris
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Exploration des racines psychiques de la folie criminelle qui embrase les soifs de pouvoir totalitaire, les génocides, les désirs d’extermination, ŒDIPE PARRICIDE de Marcos Malavia revisite les deux tragédies de Sophocle, Œdipe-Roi et Œdipe à Colone, faisant cohabiter les différents âges d’Œdipe.

La tombe du père, au centre de la scène, est une force centripète faisant émerger la vérité devant Œdipe-Candide, dévorant l’âme d’Œdipe-Roi et conduisant vers la lumière Œdipe-Aveugle, vieil homme en quête de réconciliation avec son ancien rival, et avec lui-même. Dans ce monde apocalyptique des rivaux, avec son cortège de dictatures et de violence, de grandiloquence ridicule et assassine, la métamorphose de la relation aux femmes, confinées d’abord au rang de victimes, devient soudain la mince flamme d’espérance qui se lève du fond de cette arène tragique.

 

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
10 mars 2018
9/10
4 0
Réécriture et mise scène de Marcos Malavia d’après Œdipe roi et Œdipe à Colone de Sophocle.
Magnifique création, qui nous transperce d’émotions.
Dans un cimetière autour de la tombe du père, « les 3 œdipes » vont affronter leurs peurs, leurs angoisses, leurs violences, leurs souvenirs et leurs regrets.
Œdipe candide, rongé et tourmenté par la recherche de son passé, de ses racines. C’est un jeune homme révolté et cherchant son chemin.
Œdipe-roi, tyrannique et violent, assassin de son père. Le parallèle avec Hitler est réaliste et effrayant.
Œdipe aveugle cheminant vers la mort et recherchant la paix. Comme tout homme voulant se réconcilier avec soi- même avant de mourir.
Dans ce cimetière errent des Ombres, les voix des femmes, Jocasse mère-épouse, Antigone et Ismène ses filles. Ce sont les voix du souvenir, du rêve mais aussi les voix de la vérité et de la raison.
En parallèle, par projection vidéo, nous assistons à une corrida, à un rassemblement Hitlérien ... C’est percutant.
Cette grande tragédie est adoucie par des instants de chants, de musiques et de danses. L’art adoucit les mœurs…
Les comédiens sont très talentueux, c’est un moment de théâtre qui vous bouleverse et ne peut vous laisser indifférent.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor