- Théâtre contemporain
- Théâtre Les Déchargeurs
- Paris 1er
ô Gilgamesh

- Théâtre Les Déchargeurs
- 3, rue des Déchargeurs
- 75001 Paris
- Chatelet (l.1, l.4, l.7, l.11, l.14)
Les aventures prodigieuses d'un grand homme qui ne voulait pas mourir
Gilgamesh, roi dictateur tout-puissant, reçoit la visite d’un être mystérieux créé à son image. Cet homme sauvage élevé en pleine nature, le défie en duel.
De cette lutte germe une amitié sans pareil qui conduit les deux héros à la recherche du succès et de l’excès. Mais cet ami, rongé par une malédiction, dépérit et finit par mourir. Gilgamesh prend alors conscience de sa propre vulnérabilité et part en quête de la vie sans fin.
A la frontière entre le conte nomade du désert, les formes traditionnelles du théâtre oriental et la dramaturgie contemporaine, Õ raconte le plus ancien texte de l'Humanité. Au son de la musique électro-acoustique, trois témoins de cette épopée universelle nous embarquent dans ce voyage initiatique.
J'aime bien les aventures de Gilgamesh et d'Enkidu son meilleur ami, je les ai lu de nombreuses fois mais voià ce qui est restitué ici est un extrait très condensé de leur épopée et du coup il est difficile d'adhérer à l'histoire, surtout si on ne la connait pas auparavant. On manque de contexte au début et il y a de très longs passages oniriques qui ne servent pas l'histoire.
C'est dommage car les trois comédiens sur scène sont plutot bons, leurs déplacements sont très chorégraphiés, voir coordonnés au milliètre près.
C'est donc plutot une déception pour moi.
A noter, éviter de s'assoir dans les deux/trois premiers rangs car il y a des projections de poussières pendant la seconde partie du spectacle.