- Théâtre contemporain
- Théâtre national de la Colline
- Paris 20ème
Nos Serments

- Maëlia Gentil
- David Houri
- Yohan Lopez
- Magdalena Malina
- Alix Riemer
- Théâtre national de la Colline
- 15, rue Malte-Brun
- 75020 Paris
- Gambetta (l.3)
"Les coeurs ont faim comme les corps : donnez-nous du pain et des roses !" James Oppenheim, 1912
Sous ce titre énigmatique se cache un film culte de l’après 68 : La Maman et la Putain, point de départ du nouveau spectacle de la compagnie L’In-quarto, fondée en 2010 par Julie Duclos. Après Fragments d’un discours amoureux, et Masculin/ Féminin – qui poussait l’excursion jusqu’au monde des escorts – L’In-quarto poursuit son enquête sur le désir, avec autant d’humour que de sérieux. Quarante ans après Jean Eustache, il s’agit d’interroger à nouveau les utopies privées, en arpentant des modèles amoureux hasardeux, embrouillés, dangereux. Soyez réaliste, demandez l’impossible! disait-on alors.
Sujet d’hier, d’aujourd’hui ? De toujours ? C’est par le dialogue avec la génération précédente que Julie Duclos et ses acteurs posent ces questions, à coups d’improvisations, de montages, de collages. Godard n’est jamais loin, Philippe Garrel non plus, et son rapport à l’acteur : “Quand ça tourne, il faut laisser faire le documentaire sur soi”.
L’invention du jeu dialoguera avec l’écriture du scénariste Guy-Patrick Sainderichin, dans une inspiration réciproque. Le théâtre comme outil pour sonder les coeurs, les corps, les âmes ?
Oui, mais aussi pour nous faire éprouver le plaisir de leur intranquillité. Et prendre le pouls de notre présent.