Ni couronne ni plaque

Ni couronne ni plaque
  • Théâtre de Belleville
  • 94, rue Faubourg du Temple
  • 75011 Paris
  • Goncourt (l.11)
Itinéraire
Billets à 28,00
À l'affiche du :
9 février 2020 au 29 février 2020
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
Achat de Tickets

"Ni couronne ni plaque" est un spectacle sur la vie de celles et ceux qui côtoient la mort, chaque jour. C’est le fruit d’une immersion au sein des pompes funèbres d’une ville lorraine.

Les acteurs et actrices se partagent les paroles des employé.e.s de l’entreprise en cherchant à désacraliser le rapport à la mort et à en proposer une autre approche, avec humour. Noir.

 

Note rapide
8/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
23 juin 2019
8/10
1 0
On pourrait avoir peur d'aller à la rencontre de ces personnes car cela évoque la mort. Mais pourtant, il ne faut pas craindre le morbide, le vulgaire ou le voyeurisme.

Janice Szczypawka choisit dans sa mise en scène de mettre de l'humour et des pointes de couleurs. Elle insuffle un vent rempli d'imagination dans chacune des rencontres. Pourtant tout ce fait autour d'une structure de cercueil en fer. Il est à la fois un bureau d'un centre funéraire, une table de médecin légiste ou de thanatopracteur. Les comédiens incarnent tous ces professionnels avec un sérieux et une perfection dans le jeu qui incite à rire. Car la bonne humeur et les rires n'arrêtent pas de faire entendre dans les murs du théâtre 13. Toute les scènes même les difficiles sont empreintes d'un décalage assumé. La musique jouée en live souligne les moments dramatiques comme joyeux. Les jeux de lumières donnent du rythme et facilite les transitions avec beaucoup d'élégance.

Rien n'est laissé au hasard. Chaque saynète montre une très grande précision qui donne toute la cohérence au spectacle et cela jusqu'au dernier moment. La scène finale, où on nous explique la préparation du corps avant présentation à la famille illustre parfaitement cela.

Une comédienne debout, en sous-vêtement, dans la structure du cercueil joue le corps de la morte. Puis arrive un homme qui explique ce qu'il va faire tâche après tâche. Pour cela, il prend des tubes de peintures de différentes couleurs et marque le corps. Une manière ingénieuse, efficace et très compréhensible d'expliquer une étape si confidentielle et effrayante.

Même les détails sont soignés tels les bouquets de fleurs rouges accrochés au plafond, symbolisant celles laissées sur les tombes qui s'illuminent selon les moments sur le plateau. Clin d'oeil élégant qui accompagne parfaitement tout ce qui se passe.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor