- Théâtre contemporain
- Théâtre de l'Épée de Bois
- Paris 12ème
Nathan le Sage
Le lieu ? Jérusalem. Le moment ? 1187, la troisième Croisade. Mais peut-être aussi : aujourd’hui, et partout. Même fond d’intolérance, même cortège de fanatismes religieux.
Le sujet ? la rencontre, dans ce paysage de ruines qu’engendrent habituellement passions nationales et cris de « Dieu le veut ! », de trois hommes qui vont tenter les préjugés de leurs peuples : un Musulman (Saladin, maître de Jérusalem), un Juif (Nathan, un marchand riche et respecté) et un Chrétien (un jeune et fougueux Templier). Rencontre au sommet –au sommet de l’homme-, réponse à tous les fous de Dieu, d’hier et d’aujourd’hui. Poser les premières pierres de la famille humaine : l’utopie du XVIIIe siècle (la pièce date de 1779) s’est faite aujourd’hui urgence absolue. Barbarie ou civilisation, il faut choisir. Et le choix –c’est ce qu’affirme avec la limpidité de l’évidence la pièce de Lessing- commence d’abord par soi, en soi, dans sa relation à l’autre, le différent.
« Sur cette terre des miracles, tout est possible », dit un des personnages. Et ce n’est pas un moindre miracle que ce sujet brûlant et grave apparaisse ici sous la forme d’une comédie pleine d’action, de rebondissements et d’humour : une « folle journée », feuilleton romanesque et philosophie mêlés. Du vrai théâtre, incarné, simple, vivant. Miracle du Siècle des Lumières.