- Théâtre contemporain
- Vingtième Théâtre
- Paris 20ème
Narcisse ou l'amant de lui-même

- Olivier Broda
- Marie-Julie De Coligny
- Cédric Joulie
- Anne-Laure Pons
- Valérie Thoumire
- Richard Bartolini
- Louise Jolly
- Vingtième Théâtre
- 7, rue des Plâtrières
- 75020 Paris
- Ménilmontant (l.2)
Par un piège tendu par sa soeur Lucinde, Valère tombe fou amoureux de son propre portrait. Reprenant l'antique mythe des Métamorphoses d'Ovide ou de Pline l'Ancien et la nécessité de la première image, c'est sous la légèreté d'une langue de comédie que Rousseau met en jeu les aspirations d'un siècle en quête de l'Individu.
Loin des salons et des longues réflexions, cette pièce du jeune Rousseau fuse, rebondit, samuse.
De cette rencontre a priori improbable entre l'auteur des Confessions et le genre théâtral, subsiste en Narcisse une pièce de jeunesse, heureuse, enlevée, émouvante. Secondé par Marivaux en personne, le dramaturge en herbe nous livre un chassé-croisé amoureux remarquablement construit tout en osant, parmi les premiers, à poser la question moderne et centrale de l'identité.
Avec une arme inattendue, celle du rire, Rousseau donne une cure de jouvence au mythe des Métamorphoses d'Ovide, déjoue les codes du travestissement et nous emporte dans la découverte - et la crainte - de soi. S'emparant de cette pièce en un acte, rarement jouée depuis le XVIIIe siècle, Jean-Luc Revol (Molière 2004) et les comédiens du Théâtre du Temps Pluriel transcendent notre curiosité littéraire pour restituer la réussite dun geste théâtral sans équivalent dans l'oeuvre du citoyen de Genève.