Mort et Vie Séverines

Mort et Vie Séverines
  • Théâtre de l'opprimé
  • 78-80 rue du Charolais
  • 75012 Paris
  • L1 Reuilly Diderot - L8 Montgallet - L6 Dugommier
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Écrit dans les années cinquante par le célèbre poète brésilien João Cabral de Melo Neto, Morte e Vida Severina est un poème dramatique sur la migration de Severino en quête de meilleures conditions de vie.

Cet habitant du Sertão, une région pauvre du Nord-Ouest brésilien, quitte la sécheresse de sa terre natale et fait route vers la mer, d’où il rêve depouvoir trouver une terre plus fertile, plus propice à la vie et au travail.

Or, le voyage qui était censé prolonger sa vie n’augure finalement que la mort. Il finit ainsi par mettre enquestion la possibilité de trouver une terre où l’on pourrait mener simplement une vie digne.

Seule la dernière scène, en face de la mer, vient apaiser l’amertume de ce chant funèbre : le pleur d’un nouveau né surgit comme un synonyme d’espoir, révélant une structure cyclique qui est celle de l’humanité entière, pour les infortunés comme pour les fortunés.

Note rapide
8/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
29 avr. 2018
8/10
16 0
C’est l’histoire d’un homme qui s’appelle Severino. Tout le monde s’appelle Severino. C’est l’histoire d’un homme qui veut vivre une vie meilleure. Qui veut vivre tout court. Ça me dit quelque chose, comme un écho.

La sincérité et la justesse de l’ensemble touchent au coeur. Le spectacle est empreint d’humanité, ce qui ne serait que logique, aux vues du thème. Le français et le brésilien s’entremêlent. Parfois il n’est pas aisé de suivre les surtitres en français. Comment résumer un poème ? Impossible. Alors parfois on se laisse bercer par les flots.

La mise en scène met en valeur la poésie de João Cabral de Melo Neto. Les images de Thiago Pedroso accompagnent sobrement les transitions. Heureux je fus d’avoir assisté à ce moment suspendu.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor