- One Man Show / Stand up
- Essaion Avignon
- Avignon
Monsieur Motobécane
l | m | m | j | v | s | d |
---|
-
- HORAIRE
- 19:00
AVIGNON 2025
Monsieur Motobécane sillonne les routes de Picardie sur sa mobylette bleue. Amandine, huit ans, surgit sur sa route et va bouleverser sa vie. De la rencontre de ces deux solitudes meurtries, porté par un langage d’une couleur unique, oscillant du rire aux larmes, tour à tour pittoresque et bouleversant, Monsieur Motobécane nous emporte sur le macadam ou la parole jaillit du cœur dans une vibrante symphonie humaine.
La presse unanime...
LE MASQUE ET LA PLUME (unanime) : Un spectacle exemplaire.
FIGARO : Un acteur magnifique. Une sobriété bouleversante. A voir Absolument.
L'OBS : Magie du verbe par un immense acteur. Sacré choc
TELERAMA : Poignant et jubilatoire.
MARIANNE : Un des plus beaux spectacles de la saison.
PARISCOPE : Nous nous partageons entre le rire et l'émotion.
L'EXPRESS : Un homme au cœur pur. Son chant est magnifique.
A NOUS PARIS : Force du verbe et du jeu. L'œuvre d'un auteur qui sait composer de vibrantes symphonies humaines.
Depuis sa création en 2009 au Théâtre du Rond-Point, ce spectacle est joué complet au festival d'Avignon (10 saisons), le record du Off.
Monsieur Motobécane s’appelle Victor mais personne ne l’appelle par son prénom. C’est un homme simple, très simple. Il rencontre un jour une enfant qui a une vie difficile. Peu à peu, la petite fille lui explique qu’elle ne veut pas aller à l’école parce qu’elle va redoubler et que sa mère va la frapper comme elle en a l’habitude.
Monsieur Motobécane va prendre la petite fille chez elle et la cacher pendant trois semaines. Il ne se rend pas compte du tout de la situation car il est touché par l’affection de l’enfant et la ressemblance avec son propre vécu. Il ne réalise pas la dangerosité de la situation. On craint dans cette ambiguïté pour l’enfant bien entendu. La Police découvrira la petite fille et condamnera Monsieur Motobécane à la prison. Il nous raconte son histoire de sa prison de 9 m2.
L’histoire est celle d’un homme simple. On passe son temps à craindre pour l’enfant. Est-il si naïf que cela ?
Monsieur Motobécane nous raconte son histoire dans son parler picard. Cela renforce la notion de simplicité de cet homme. L’interprétation de Bernard Crombey est impeccable. Il est excellent, prisonnier de ses 9m2. Je n’aurais jamais imaginé réussir à comprendre toute cette histoire dans un parler picard. Je ne suis pas spécialiste mais c’est extrêmement bien fait.
J’ai personnellement été bluffée par l’histoire et n’ai pas pu m’empêcher de craindre pour la petite fille durant toute l’histoire. Qu’en déduire ? Est-ce juste l’histoire d’un homme simple qui ne s’est jamais rendu compte de la situation ? Je suis restée en suspens.
On ne peut qu’applaudir l’interprétation qui est superbe. Il maitrise tous les moments, même les silences. J’ai par ailleurs adoré la lumière qui est très travaillée et participe pleinement à l’histoire.
Un bon moment malgré une causerie qui nécessite de se caler.