- Théâtre contemporain
- Théâtre de Gennevilliers
- Gennevilliers
Mon Corps parle tout seul

- Théâtre de Gennevilliers
- 41, avenue des Grésillons
- 92230 Gennevilliers
La parole deviendra sensation, mécanique et incarnation sonore.
Mon corps parle tout seul réunit l’écrivain Yoann Thommerel, un compositeur passionné par la plasticité de l’électronique Daniele Ghisi et le metteur en scène Daniel Jeanneteau qui fait du son l’élément crucial de sa scénographie.
Le trio constitué par cet In Vivo Théâtre arpente l’invisible frontière entre installation et spectacle vivant.
« Un groupe peu nombreux de spectateurs entre et s’engage presque à l’aveugle dans ce vide sans limites claires. Rien de précis à voir, mais peu à peu l’étendue se creuse, vers ce qui apparaît comme une obscurité plus profonde, une trouée, un orifice en suspension, à mi-hauteur, indécis et, semble-t-il, mouvant. Une profondeur de noir dans un infini de gris. On ne peut pas s’en approcher au-delà d’une certaine limite.
Ce qui n’est pour l’instant qu’une tâche plus sombre flotte, vacille, tremble, se trouble, hésite entre flou et net. Des luisances se dessinent, des reflets, des viscosités, des suintements.
C’est une bouche. Sans corps, sans dents visibles, mais douée de souffle, de glotte, de cordes vocales. Organe privé de corps mais continuant d’articuler, de vocaliser, d’émettre et de hacher l’air en fragments de souffle.
Chaque son continue d’être émané, initié, animé par la bouche. Les mots devenus matière sonore conservent pourtant la même articulation, l’empreinte exacte d’une signification de moins en moins reconnaissable. Plus tard, cette empreinte est elle-même perdue. La bouche produit alors une séquence de véritables explositions de crépitement de feuilles, de sons concrets. Peut-êre un chant, en hoquet, vite coupé.»