- Théâtre contemporain
- Lucernaire
- Paris 6ème
Mes prix littéraires

- Olivier Martinaud
- Lucernaire
- 53, rue Notre-Dame-des-Champs
- 75006 Paris
- Notre-Dame-des-Champs (l.12)
Chaque remise de prix littéraire est vécu par Thomas Bernhard comme un douloureux exercice d'humiliation.
Resté inédit jusqu'à aujourd'hui, ce recueil de Thomas Bernhard, achevé en 1980, réunit les récits mordants et désopilants qui relatent la réception, par l'auteur, de ses prix littéraires.
La réception de chacune de ces récompenses est un moment douloureusement vécu, aux confins de l'humiliation, mais dont le récit est une merveille d'humour et d'esprit.
Personne n'est épargné par l'humour vengeur d'un auteur hypersensible à la bêtise ambiante, aux compromissions de toutes sortes et aux lâchetés omniprésentes. Avec ces prix irrévérencieux, Olivier Martinaud et Claude Aufaure nous font découvrir ou réentendre l'un des plus grands écrivains de langue allemande et la force de son irrésistible humour.
L'avis de la rédaction : On pense tous que la réception d’un prix littéraire est un honneur. Un couronnement, un sacre pour l’auteur. Thomas Bernhard nous démontre le contraire avec beaucoup de cynisme et d’humour. Il décrit l’invisible perception d’un écrivain qui se voit attribuer des prix, l’indicible appréhension, répulsion et doute qui l’assomment. Car comme nous le dit l’auteur, « l’honneur est une forme de perversion».
La mise en scène minimale laisse place au jeu des deux acteurs. Très différents, ces derniers se complètent parfaitement, chacun apporte au monologue son élégance et sa part comique. S’ils sont mobiles, leur dynamisme réside dans leur jeu.
C’est par les mots que Thomas Bernhard nous relate le difficile métier d’écrire, la (non) faculté de savoir à parler aux autres, à voir avec des yeux d’écrivain. A sentir. C’est drôle, cynique, plein d’autodérision et ça, ça n’a pas de prix !