- Théâtre contemporain
- Théâtre Sartrouville Yvelines CDN
- Sartrouville
Mes parents
En mars 2020, tout s’est arrêté. Mais certainement pas la création théâtrale ! Né en plein confinement avec comme matériau de base des interviews réalisées via écrans interposés, ce spectacle performatif de Mohamed El Khatib mêle le jeu et la réalité, l’intime et la fiction. Qui étaient nos parents avant d’être parents ? Qui sont ces personnes que nous n’avons pas connues et qui nous ont ensuite tout appris ?
Le metteur en scène interroge les notions de transmission entre deux générations, de mémoire et d’héritage, contre ou avec lequel on se construit. Au travers de photos de mariage, de messages téléphoniques ou encore d’anecdotes de vie s’édifie une pièce chorale qui dépeint la réalité de la relation parents-enfants d’aujourd’hui. Sur un plateau quasi nu, les élèves de la promotion 10 de l’école du TNB ne se contentent pas de décrire et de raconter ceux qui les ont élevés. Ils les incarnent aussi, les caricaturent parfois, portant sur eux un regard tendre et cruel. Leurs confidences nous touchent avec légèreté et justesse.
La troupe du TNB nous donne sa vision de leurs parents. Ces jeunes sont tendres, drôles pour décrire leurs parents, allant jusqu’à les imiter.
Impétuosité de la jeunesse, ils caricaturent leur amour. On parle de tout. Quels sont les caractéristiques de ces parents ? Leurs parents ont-ils une sexualité ? On s’émeut, on rit, on s’identifie tellement dans cette description. Reproches universels, amour universel.
Mohamed El Khatib laisse cette jeunesse nous ravir de leur vision. Ils parlent tous si bien de ceux qu’ils aiment. Je me suis laissée emporter par ces visions, ces scénettes. On s’attache à tous ces jeunes qui se mettent à nu.
J’ai adoré cette promotion du TNB et la proposition faite qui alterne au téléphone, en visio et en imitation sur le plateau. Et puis, la fin est une belle surprise et est touchante.
Un beau moment d’amour et d’intimité où on s’amuse beaucoup.