Ménélas Rebétiko rapsodie

Ménélas Rebétiko rapsodie
De Simon Abkarian
Mis en scène par Simon Abkarian
Avec Simon Abkarian
  • Simon Abkarian
  • Kostas Tsekouras
  • Grégoris Vassila
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Une pièce pour comprendre la solitude de Ménélas et ce chagrin d'amour occulté par la guerre de Troie.

 

Critique du Pariscope : On espérait beaucoup du projet de Simon Abkarian, « Ménélas rebétiko rapsodie » et nos attentes ont été comblées. Un plateau nu, sombre, côté cour, juste une table blanche lumineuse. Deux musiciens s'y attablent. Il y a comme une atmosphère d'après fête. Un homme, costume sévère, la mine triste, arrive. Les artistes lui demandent de les rejoindre, d'expliquer cette tristesse, cette colère qu'il porte sur lui.

Que peut raconter le roi Ménélas au monde ? Que sa belle Hélène est partie avec le Troyen et qu'il crève de jalousie, de désespoir amoureux ? Qu'il n'est plus souverain mais mendiant de l'amour perdu ? Que demain des hommes iront se battre pour laver l'affront ? Alors, il accepte l'invitation de se poser à la table et de se joindre au chœur des chanteurs-musiciens. Et les mots vont répondre à la musique, aux chants du rebétiko, créant ainsi une magnifique ode, plainte, supplique aux états d'âme de Ménélas.

Le texte de toute beauté de Simon Abkarian est magnifié par son interprétation. Tout chez lui, la gestuelle comme la parole, est précis, nourri par les sentiments qui vont de la colère au désespoir. Et puis il y a cette musique, le rebétiko, chanté magnifiquement par Grégoris Vassilas, accompagné par Kostas Tsekouras. C'est magnifique.

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor