- Théâtre contemporain
- Théâtre Elizabeth Czerczuk
- Paris 12ème
Matka

Notez
- Théâtre Elizabeth Czerczuk
- 20, rue Marsoulan
- 75012 Paris
Itinéraire
Billets de 14,00 à 25,00 €
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets
Dans une atmosphère cauchemardesque, peuplée de femmes démoniaques, un couple se déchire. Elle l'a fait naître mais il la déçoit. Comme le créateur et son œuvre. L'ironie s'unit ici aux affres du délire pour produire une pièce troublante et déroutante.
Matka est un spectacle dans lequel les notions de pureté et de monstruosité s'entrechoquent.
Les nombreuses possibilités du nouvel espace scénique du théâtre permettent à Elizabeth Czerczuk de revisiter cette pièce en la modernisant et en l'adaptant au contexte social actuel.
1 critique
Malka (La Mère)
Drame familial de Witkiewicz 1885-1939.
Une ambiance de mystère vous saisit dès que vous franchissez le porche du théâtre. Lumières et mur sombres, votre regard croise des mannequins customisés et des objets insolites ça et là. Dans un petit salon /bar un comédien vous récite des poèmes de Baudelaire ou de Prévert. Vous êtes déjà dans un autre monde mais pas au bout de surprises…
On vous installe sur une petite colline de gazon à même le sol, pas de siège, pas très confortable mais surpris, vous attendez le début du spectacle en essayant de ne pas glisser…
Après un petit intermède instructif, la scène prend vie.
On en reçoit plein les yeux, la danse et le théâtre fusionnent. Les costumes sont magnifiques, la lumière rouge, noire, bleue nous plonge dans un univers nocturne et féerique.
Un univers violent, angoissant mais aussi plein de poésie et de légèreté, on croise la vie, la mort, l’au-delà.
*On ne sait pas trop où on est et où on va.
La relation énigmatique et cauchemardesque mère-fils et des créatures chimériques et fantastiques qui les entourent. Nous sommes dans un théâtre inhabituel, novateur et burlesque.
C’est d’une grande esthétique et d’une auguste beauté. Le violon et l’accordéon accompagnent la chorégraphie assez saccadée, contemporaine et classique à la fois. Sur scène des miroirs à roulettes dans lesquels les majestueux costumes des comédiens se reflètent nous transportent dans la magie.
Drame familial de Witkiewicz 1885-1939.
Une ambiance de mystère vous saisit dès que vous franchissez le porche du théâtre. Lumières et mur sombres, votre regard croise des mannequins customisés et des objets insolites ça et là. Dans un petit salon /bar un comédien vous récite des poèmes de Baudelaire ou de Prévert. Vous êtes déjà dans un autre monde mais pas au bout de surprises…
On vous installe sur une petite colline de gazon à même le sol, pas de siège, pas très confortable mais surpris, vous attendez le début du spectacle en essayant de ne pas glisser…
Après un petit intermède instructif, la scène prend vie.
On en reçoit plein les yeux, la danse et le théâtre fusionnent. Les costumes sont magnifiques, la lumière rouge, noire, bleue nous plonge dans un univers nocturne et féerique.
Un univers violent, angoissant mais aussi plein de poésie et de légèreté, on croise la vie, la mort, l’au-delà.
*On ne sait pas trop où on est et où on va.
La relation énigmatique et cauchemardesque mère-fils et des créatures chimériques et fantastiques qui les entourent. Nous sommes dans un théâtre inhabituel, novateur et burlesque.
C’est d’une grande esthétique et d’une auguste beauté. Le violon et l’accordéon accompagnent la chorégraphie assez saccadée, contemporaine et classique à la fois. Sur scène des miroirs à roulettes dans lesquels les majestueux costumes des comédiens se reflètent nous transportent dans la magie.
Dans le même genre
Les avis de la rédaction
Les pièces géniales