Marguerite et moi

Marguerite et moi
De Dominique Terrier
Mis en scène par Fatima Soualhia-Manet, Christophe Casamance
Avec Fatima Soualhia-Manet
  • Fatima Soualhia-Manet
  • Christophe Casamance
  • Belleville
  • 94, rue Faubourg du Temple
  • 75011 Paris
  • Goncourt (l.11)
Itinéraire
Billets de 13,45 à 26,50
Evénement plus programmé pour le moment

Face à un monde irrémédiablement mal fichu, Marguerite Duras nous donne sa façon de réagir au travers d'interviews et d'entretiens issus de grands moments de radio ou de télévision.

Parole pleine de férocité, de roublardise et de drôlerie, elle dit : "Faire pour soi des pommes de terre sautées, c'est littéralement inconcevable", elle dit : "La sorcellerie est du côté de la femme", elle dit : "Moi je plains les gens qui sont en couple".
Et quand on lui demande : "Mais vous admettez qu'il y ait des gens qui pensent autrement que vous ?",
elle répond : "Euh, non, je ne l'admets pas !"

 

Note rapide
8,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
27 févr. 2014
8,5/10
97 0
En 2014, difficile de faire son choix parmi l’éventail de spectacles consacrés au répertoire durassien. Le Théâtre de Belleville abrite un drôle d’hommage, centré non autour des pièces de Duras mais du personnage haut en couleur de Marguerite. Le titre de cette adaptation d’entretiens radiophoniques et télévisuels s’intitule d’ailleurs Marguerite et moi. Le prénom procure d’emblée une teinte intimiste à la pièce et permet d’aborder de manière moins édifiante le mythe Duras.
Fatima Soualhia-Manet, le moi du titre, ne se propose pas d’imiter Duras mais plutôt d’être un réceptacle de sa parole et de ses idées provocantes mais toujours assumées. Christophe Casamance lui donne la réplique dans le rôle du présentateur, ombre discrète mais complémentaire.
La mise en scène de ce tandem démontre une élégance certaine dans leur proposition et une simplicité charmante. Un très touchant moment.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor