Maman revient pauvre Orphelin

Maman revient pauvre Orphelin
De Jean-Claude Grumberg
Mis en scène par Stéphane Valensi
Avec Marc-Henri Boisse
  • Marc-Henri Boisse
  • Berman
  • Guilaine Londez
  • Boris Winter
  • Lucernaire
  • 53, rue Notre-Dame-des-Champs
  • 75006 Paris
  • Notre-Dame-des-Champs (l.12)
Itinéraire
Billets de 10,95 à 26,50
Evénement plus programmé pour le moment

"Maman revient pauvre orphelin" retentit des accents tragiques et drôles qui parcourent le théâtre de celui qui fut tailleur puis comédien avant de prendre la plume.

Dans cette "chanson" telle qu'il la qualifia lui-même, Jean-Claude Grumberg dit se sentir "au plus près de lui-même, plus qu'au plus près, au coeur de son inconscient".

C'est un enfant de 62 ans qui appelle sa mère, il aimerait qu'elle le prenne par la main et qu'ils passent un dimanche heureux. Des voix lui répondent, des personnages lui apparaissent, issus de ses souvenirs, ses rêves.

Stéphane Valensi nous propose d'entendre la singulière poésie de ce texte, son déchirant appel, pour que le théâtre soit le lieu où les morts et les vivants aient une chance de se rencontrer.

Note rapide
9/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
8 mai 2014
9/10
148 0
Jean-Claude Grumberg, fils de déportés juifs, reste traumatisé par l’envoi de son père dans les camps de la mort. Hanté par le souvenir obsédant d’une figure paternelle absente, l’ancien tailleur se lance dans une entreprise catharthique bouleversante : faire rejaillir le passé à la surface pour tenter d’exorciser les souffrances du manque.
Dans Maman revient pauvre orphelin, Grumberg se lance dans des fouilles archéologiques vertigineuses et convoque les tréfonds de sa mémoire vacillante mais pugnace. Cet hommage poignant à la force de la famille constitue un devoir de mémoire et de transmission vital pour ne jamais oublier les horreurs de la Shoah.
Une partition virtuose à admirer au Lucernaire.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor