- Théâtre contemporain
- Les Gémeaux
- Sceaux
Linda Vista

- Les Gémeaux
- 49, Avenue Georges Clemenceau
- 92330 Sceaux
Avec Un été à Osage County (qui reste la pièce la plus récompensée de toute l’histoire du théâtre américain), nous avions laissé Tracy Letts en plein centre des Etats-Unis, dans une maison isolée de l’Oklahoma où une grande famille pathologique réglait ses comptes sur trois étages et autant de générations.
Avec Linda Vista, l’auteur nous transporte tout à fait ailleurs. Linda Vista, c’est un quartier de San Diego, une agglomération de plus de trois millions d’habitants tout au sud de la Côte Ouest, à deux pas de la frontière mexicaine. Le contraste avec Osage County est donc absolu, et la distribution ne fait que l’accentuer.
La pièce précédente convoquait une bonne douzaine de personnages dans un huis clos campagnard de quelques jours ; celle-ci se contente de sept rôles pour dérouler son intrigue urbaine sur quelques mois. Et tous ces rôles gravitent autour d’une figure centrale : Wheeler, qui est sans doute l’une des plus grandes créations de l’auteur, et un formidable défi lancé à l’interprète. Wheeler est américain. Il a cinquante ans. C’est un homme, blanc, qui a fait des études.
Il n’a pas vraiment vécu les Sixties, mais il en garde un souvenir idéalisé. Il s’en sert pour juger les temps actuels, souvent pour les condamner. Il a l’air de se trouver cool. Mais il n’a sans doute pas vu bouger certaines lignes. Et parmi elles, une ligne majeure : celle qui définit la place des femmes dans notre société.
Celle, donc, qui fixe ou qui devrait fixer les rapports entre genres. Une ligne que Wheeler, à sa manière, franchit plus souvent qu’à son tour…