Linda Vista

Linda Vista
Mis en scène par Dominique Pitoiset
  • Les Gémeaux
  • 49, Avenue Georges Clemenceau
  • 92330 Sceaux
Itinéraire
À l'affiche du :
14 novembre 2019 au 1 décembre 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 17:00
    • 20:45
Achat de Tickets

Avec Un été à Osage County (qui reste la pièce la plus récompensée de toute l’histoire du théâtre américain), nous avions laissé Tracy Letts en plein centre des Etats-Unis, dans une maison isolée de l’Oklahoma où une grande famille pathologique réglait ses comptes sur trois étages et autant de générations.

Avec Linda Vista, l’auteur nous transporte tout à fait ailleurs. Linda Vista, c’est un quartier de San Diego, une agglomération de plus de trois millions d’habitants tout au sud de la Côte Ouest, à deux pas de la frontière mexicaine. Le contraste avec Osage County est donc absolu, et la distribution ne fait que l’accentuer.

La pièce précédente convoquait une bonne douzaine de personnages dans un huis clos campagnard de quelques jours ; celle-ci se contente de sept rôles pour dérouler son intrigue urbaine sur quelques mois. Et tous ces rôles gravitent autour d’une figure centrale : Wheeler, qui est sans doute l’une des plus grandes créations de l’auteur, et un formidable défi lancé à l’interprète.  Wheeler est américain. Il a cinquante ans. C’est un homme, blanc, qui a fait des études.

Il n’a pas vraiment vécu les Sixties, mais il en garde un souvenir idéalisé. Il s’en sert pour juger les temps actuels, souvent pour les condamner. Il a l’air de se trouver cool. Mais il n’a sans doute pas vu bouger certaines lignes. Et parmi elles, une ligne majeure : celle qui définit la place des femmes dans notre société.

Celle, donc, qui fixe ou qui devrait fixer les rapports entre genres. Une ligne que Wheeler, à sa manière, franchit plus souvent qu’à son tour…

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor