- Théâtre contemporain
- Théâtre du Soleil
- Paris 12ème
L'ile d'or
- Théâtre du Soleil
- Route du Champ-de-Manœuvre
- 75012 Paris
- Château de vincennes (l.1)
Cette Île d'Or se trouve dans les eaux du Japon. Chaque fois que le monde est tout près de s’autodétruire, maints joyeux défenseurs de l’honneur de l’espoir, pas fous du tout, se démènent pour trouver l’arche ou le vaisseau. On va à l’Île, ça a l’air d’un exil, c’est un refuge et un recommencement. Elle s’appelle vraiment l'Île d’Or. Mais qu’est-ce que l’or ? Pour nos personnages défenseurs du bonheur, ce n’est pas l’or des mines et des banques mais l’or de l’hospitalité, l’or des banquets de l’amitié.
« Nous sommes venus mettre nos nombreuses et diverses colères en musique, les jouer, les transformer et les faire entendre. Pas pour fuir le virus et ses co-virus, mais, bravant ses bombes, à la lumière de ses explosions, tenter d’éclairer le chaos du monde et d’illuminer les nids et les coins de bonheur et de promesse. » Hélène Cixous. Le spectacle a reçu deux nominations aux Molières 2022 : Théâtre public et Metteur en scène dans un spectacle de Théâtre public (Ariane Mnouchkine).
Cette fois-ci, on comprend que Cornélia est hospitalisée, certainement victime d’un virus qui la fait dormir, rêver, délirer. Ses rêves nous font partir dans l’île d’or, près du Japon. L’île est le refuge de compagnies de théâtre où un festival doit se tenir. Cornélia rêve les compagnies, les préparations, l’énergie de la mairesse qui se bat pour donner vie à ce festival. L’île est un havre de paix dans un monde touché par un virus. Et puis, Cornélia ajoute une intrigue dans son rêve, de méchants politiques et hommes d’affaire veulent porter atteinte au festival et à l’intégrité de l’île. Le complot devra être déjoué.
L’histoire ressemble à une aventure des pieds nickelés. Cornélia rêve les préparatifs des compagnies. On y croise toutes sortes de spectacles, de personnages et nous voyons défiler cette galerie.
Quel plaisir nous prenons dans ces séquences rêvées.
C’est joyeux, dynamique, drôle. L’intrigue est rondement menée dans une aventure rocambolesque.
Tout le monde est rassuré parce qu’à la fin, les méchants sont empêchés et les gentils gagnent !
Les acteurs, très souvent masqués, nous ravient par leur originalité. C’est toujours juste. Le groupe fonctionne à merveille. C’est original et d’une généreuse créativité.
Ariane Mnouchkine nous montre encore une fois que le théâtre du soleil est une ruche brillante de création. Elle montre son art de la mise en scène.
L’île d’or est drôle, plaisante et la mise en scène est absolument géniale dans ce jeu de plateaux sur roulettes et ce lit d’hôpital qui circule parmi toutes les scénettes.
On passe un excellent moment et un grand merci à cette troupe et à la grande Ariane Mnouchkine.
Cela fait du bien.