- Théâtre contemporain
- Théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées
- Paris 8ème
Ligne de Failles

- Sarah Chaumette
- Julien Duval
- Pauline Jambet
- Franck Manzoni
- Olivier Pauls
- Catherine Pietri
- Bénédicte Simon
- Martine Thinières
- Théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées
- 2bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
- 75008 Paris
- Franklin D. Roosevelt (l.1, l.9)
En quatre parties, Lignes de faille déploie à rebours les destins de quatre descendants directs, sur quatre générations. Heureusement que Dieu et le président Bush sont de bons amis.
Sol a six ans, un grain de beauté sur la tempe. Dieu a fait de lui un être parfait, Sol sera prophète ou gouverneur. Famille protestante et islamophobe dans un San Francisco des années 2000. Sale môme sur-gâté, fils de Google et du 11 septembre. Sa mère fait opérer Sol du grain de beauté qui altère la perfection de son visage.
Mais l'opération le défigure, et Sol se fâche avec Dieu. Premières lignes de faille dans la saga épique. Après Sol, Randall, Sadie et Kristina fouillent les secrets du passé.
Ils ont six ans, en 2004 en Californie, en 1982 à New York, en 1962 à Toronto, ou en 1944 du côté de Munich.
L'écriture de la pièce est riche, copieusement nourrie d'histoires dans l'Histoire. Combien ces morceaux de vies familiales écornées auraient pu être propices à la dramaturgie du texte et au jeu théâtral.
Et bien non, La scénographie simpliste et le parti-pris des narrations prédominantes alourdissent la théâtralité du spectacle. Les comédiens s'en sortent dignement mais le temps est long, très long.
Le spectateur doit fournir un trop gros effort de concentration, soutenu et vain, pour ce qu’il en reste. Des coupures seraient sans doute bienvenues.