Les maux bleus

Les maux bleus
  • Théâtre Essaïon
  • 6, rue Pierre-au-Lard
  • 75004 Paris
  • Rambuteau (l.11)
Itinéraire
Billets à 25,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

2 comédiennes, 15 personnages, 1 certitude : la violence n’est pas une question de genre mais de pouvoir.

Grâce à une succession de tableaux, tantôt émouvants tantôt drôles, la pièce met en lumière cette part d’ombre de la société à travers différents points de vue : victimes, témoins et bourreaux.

Note rapide
8/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
8 mars 2022
8/10
1
Les deux drôles de dames nous comptent à travers plusieurs scénettes, la vie, l’amour, les femmes, les filles, les autres.

Un décor simple, une panière avec des vêtements, un fil à linge, les filles s’en serviront au fur et à mesure des histoires.

Il y a l’esclavage, sous prétexte de bons sentiments, on fait travailler une enfant que l’on croit protéger en l’emmenant loin de son pays et qui sera exploitée, par des gens « biens »…

La jeune fille, heureuse de sortir avec ses amis, mais attention maman veille un peu trop et mal, elle préfère fermer les yeux sur les frasques de son fils…

L’amour, une bien belle chose, en plus si c’est accepté sans concessions par les proches et la famille, mais voilà, ce n’est pas toujours le cas, être obligée de se cacher pour vivre son amour avec une personne du même sexe.

Et puis qui sait, un jour, il y aura bien une Présidente de la République, son mari sera-t-il « Premier homme » ? un sketch très drôle qui décape le politiquement incorrect !

Femme battue ? ah oui mais elle ne lui trouve que des excuses, alors de quoi se plaint-elle ?

« Grosse et moche », combien de fois l’a-t-on entendue, (bien sûr maigre et moche ce n’est pas possible…), mais oui on peut assumer son poids, être heureuse de se mouvoir avec grâce. Les médecins qui en ont ras le bol des « dodues », oui vous avez mal ici et ici, normal il faut perdre du poids ! (à titre personnel je l’ai entendu bien souvent…).

Et puis la publicité, ah oui mais on ne peut pas parler de tout, ou alors il faut user de stratagèmes et faire sa « précieuse ridicule » pour trouver un autre mot pour les règles.

Enfin voilà un bon moment passé avec ces deux formidables comédiennes et la mise en scène est confiée à Hervé Lavigne, un homme qui comprend les femmes !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor