Les Manigances

Les Manigances
  • Théâtre de l'opprimé
  • 78-80 rue du Charolais
  • 75012 Paris
  • L1 Reuilly Diderot - L8 Montgallet - L6 Dugommier
Itinéraire
Billets de 13,00 à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Les Manigances est un projet d'écriture collective sur l'Histoire, la mémoire et l'oubli.

Après l'étape 1 (De quand date la France?), nous continuons à interroger avec malice notre lien au passé, nos repères et notre obsession commémorative : qu'est-ce qu'on retient, qu'est-ce qu'on oublie de notre Histoire ?

Qu'est-ce que cela raconte de notre désir de vivre ensemble, de notre désir d'avenir ? 

Note rapide
8,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
13 mai 2018
8,5/10
1 0
Sujet sérieux pour une pièce sérieuse mais qui ne se prend pas au sérieux et qui n’oublie pas d’être drôle. Johanne Débat et son équipe ont concocté une saga ludique au long cours. En voyant cette deuxième étape, on a envie de rattraper la première, d’être à l’automne prochain pour la troisième et dernière étape. Certes, on peut ressentir quelques longueurs durant cette deuxième étape (du moins ce fut le cas lors de la première). Mais tout est fait avec générosité, les transitions et le télescopage des scènes sont bien gérés, car tout est lié. On perçoit la documentation qui a permis à la création de ce spectacle sans que cela alourdisse le propos, même si l’anecdotique prend parfois le pas sur le thème principal. Emballé je fus également par tous les comédiens, Claire Marx en tête (mais l’ensemble est très équilibré), qui interprètent de multiples rôles, parfois dans une même scène. Et mine de rien, on réfléchit, à propos de l’Histoire, de la Mémoire…
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor