• Classique
  • Comédie Française - Théâtre du Vieux-Colombier
  • Paris 6ème

Les Journées particulières

Les Journées particulières
  • Comédie Française - Théâtre du Vieux-Colombier
  • 21, rue du Vieux Colombier
  • 75006 Paris
  • Saint-Sulpice (l.4)
Itinéraire
Billets de 8,00 à 10,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Mais comment donc jouait-on à la Comédie-Française il y a une ou plusieurs centaines d’années ? Il y a encore quelques décénnies, chaque soirée comportait deux pièces, la petite – ou lever de rideau – précédant la grande. Le nouveau cycle des Journées particulières propose de prendre place dans la machine à remonter le temps du répertoire et d’examiner les pratiques du spectateur d’antan : comment arrivait-on au théâtre ? À quelle heure ? Quelle était l’affluence du public ? Quelle fut la carrière de ces pièces qui jouaient la complémentarité et qui aujourd’hui ne sont plus jamais données ?

Grâce aux registres journaliers tenus depuis 1680, tout ce qui se passe dans la Maison de Molière depuis sa création est consigné. C’est à la découverte de ce bien précieux que le cycle de ces Journées invite le public d’aujourd’hui. Lectures d’extraits par les comédiens de la Troupe, présentations des auteurs et des acteurs qui les disaient alors, analyse du contexte de la représentation par des historiens : chaque rendez-vous, coordonné par Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française, sera l’occasion d’une plongée dans un patrimoine littéraire qui compte près de trois mille pièces.

Vous pourrez trouver les dates des Journées Particulières sur le site de la Comédie-Française.

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor