- Comédie Musicale / Musique
- Théâtre Tristan-Bernard
- Paris 8ème
Les gros patinent bien, cabaret de carton

- Olivier Martin-Salvan
- Pierre Guillois
- Théâtre Tristan-Bernard
- 64, rue du Rocher
- 75008 Paris
- St-Lazare (l.3, l.9, l.12, l.13, l.14, RER E, Trans J et L)
Il quitte les plaines du Grand Nord, maudit par une sirène pêchée par accident.
Il s’évade en patins, à trottinette, en avion cartonné. Il découvre l’Écosse, repart vers le sud à dos de mulet, assassine quelques cornemuseurs au passage, cherche l’amour, toujours.
Mais l’acteur en costume trois pièces reste assis, c’est la folie du spectacle. Son acolyte en maillot de bain s’agite autour de lui avec des centaines de morceaux de carton où sont inscrits les noms des pays, accessoires ou bestioles rencontrées. Aventures rocambolesques déployées à force d’astuces et de gags, c’est une explosion d’idées géniales et farfelues.
Après Bigre, succès mondial, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, dans un feu d’artifice de bouts de carton, invitent à un voyage imaginaire, fusion des délires d’un cabaret de « cartoons » et d’une épopée shakespearienne.
Nous avons adoré cette histoire poétique et les trouvailles déployées par les deux acteurs sur scène. C'est tout simplement génial et nous espérons vraiment qu'ils décrocheront encore une fois un Molière. C'est poétique à souhait avec cette sirène qui arrive à chaque fois à sortir cet américain du pétrin après ses différents meurtres. C'est tellement drôle !
La salle était pleine. Le bouche à oreille semble avoir fait son effet ainsi que les nominations aux Molières 2022.
J’aurais préféré le mutisme que le langage en yaourt d’Olivier Martin-Salvan. J’ai trouvé ce spectacle burlesque plus amusant que drôle. Les comédiens se donnent à fond et en particulier Pierre Guillois qui redouble d’énergie. C’est déganté à souhait, les gags s’enchainent et font mouche auprès d’un public hilare.
C’est un peu redondant, mais ça reste très original et inventif, alors gageons qu’ils vont faire un carton.
C'est évidemment plein d'humour, merci aux créateurs de Bigre, méga label comique. Mais c'est beaucoup plus que ça. C'est incroyable d'ingéniosité, d'imagination, d'effets déclinés.
Pour tous ceux qui ont envie de rajeunir, de rire, de retrouver sa naïveté d'enfant, de retrouver la simplicité des choses et des sentiments.
De 7 à 77 ans mais en ressortant on a tous 7 ans.
Incroyable l'effet physique sur les spectateurs qui étaient euphoriques.
Le procédé est en effet inventif car nous avons un héros narrateur qui restera sur sa chaise en parlant de l'anglais yaourt tandis que son comparse donne vie à l'histoire grâce à des cartons sur lesquels sont écrits des mots qui illustrent le décors ou la situation.
On ne peut que saluer la performance du comédien qui court de partout enchaînant les rôles et les panneaux en carton pour le plaisir de la salle. Malheureusement la pièce nous offre une histoire très (trop) simple : un homme est amoureux d'une sirène et la recherche partout tout en croisant des personnes qu'il tuera parfois... le comique de répétition est le principal ressort de la pièce et en ce qui me concerne j'ai trouvé les dernier quart d'heure de trop.
Certaines touches d'humour sont aussi un peu raz les pâquerettes. Bref, il y a de beaux moments de rire dans cette pièce au procédé inventif mais qui aurait mérité une trame narrative un peu plus riche.
Un spectacle inclassable où la fantaisie et l'imaginaire débridé des deux lascars produisent une réaction en chaîne à raison d'un gag toutes les 20 secondes ....pendant toute la durée du spectacle.
Ils jouent sur le contraste de leurs physiques, qui n'est pas sans rappeler celui d'un autre couple célèbre.
Avec pour tout accessoire une langue incompréhensible et beaucoup, vraiment beaucoup de cartons !
Chapeau (à cartons) Messieurs. Toute la salle est emballée (idem) !
Vous nous faites un bien fou ...et vous faites un carton !!