- Théâtre contemporain
- Théâtre Gérard Philipe
- Saint-Denis
Les Gens

Mis en scène par Alain Françon
Avec Dominique Valadié
- Dominique Valadié
- Carlo Brandt
- Pierre-Félix Gravière
- Alain Rimoux
8/10
- Théâtre Gérard Philipe
- 59, boulevard Jules-Guesde
- 93200 Saint-Denis
Itinéraire
Billets de 13,95 à 22,95 €
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets
Dans "Les Gens", Edward Bond suit des tueurs bannis de leur communauté qui s'interrogent, au seuil de leur mort, sur ce qu'ils ont fait...
S'inspirant d'une phrase de Margaret Thatcher prononcée en 1987 ("La société n'existe pas. Il y a seulement des hommes, des femmes et des familles."), Edward Bond s'interroge sur ce à quoi pourrait ressembler un futur proche si les hommes politiques faisaient de la destruction de tout lien social un vrai projet politique.
1 critique
Une longue histoire d'amour théâtrale lie Edward Bond à Alain Françon : le metteur en scène a grandement contribué à faire découvrir le dramaturge anglais en France en adaptant notamment ses Pièces de guerre il y a tout juste vingt ans. L'entente entre les deux se révèle à ce point concluante que Bond écrit pour Françon cinq pièces regroupées sous la « Quinte de Paris » dont Les Gens constitue le quatrième volet. Publiée en 2005, cette vision post-concentrationnaire du monde fait évoluer un quatuor de personnages désœuvrés et déshumanisés. Comment survivre dans un univers où plus rien n'existe ? Comment ne pas céder à la noirceur absolue lorsque l'on n'a plus foi en rien ? En se frottant à un dramaturge qu'il connaît dans les moindres détails, Françon signe au TGP de Saint-Denis une adaptation paradoxalement haletante et suspendue, très physique et par ailleurs méditative. Cette alliance des contraires peut surprendre mais la sauce ne tourne jamais au vinaigre. Les comédiens assurent une performance rigoureuse et hallucinée, et le souffle pestilentiel de cette déliquescence universelle nous est crachée avec dégoût au visage. Du grand art.
Dans le même genre
Les avis de la rédaction
Les pièces géniales